Accueil / Jeux / Abyss

Abyss

ABYSS---3dboxplatAbyss est un jeu de développement, de combinaisons et de collecte dans lequel le joueur essayera de prendre le contrôle des différents lieux stratégiques du royaume. Cela se fait sur trois niveaux : collecter les Alliés de votre choix qui vous permettront de recruter les Seigneurs, qui eux-mêmes vous donneront accès à différents Lieux de la cité.

plateau

Au premier coup d’oeil, le graphisme de la boite du jeu Abyss séduit immédiatement : l’ensemble est très réussi et met en valeur chaque élément du jeu, un véritable soin a été apporté dans l’ensemble de la boite. Il y a même un petit plus : les récipients en forme coquillage pour y déposer les perles sans devoir utiliser sa propre vaisselle ! Ce détail peut sembler anodin, mais quand on est obligé de sortir une dizaine de pots de son vaisselier, il n’est pas moindre. À ce propos, voici une petite astuce : ne jetez pas vos pots de yaourts, ils peuvent s’avérer très utiles pour certains jeux ! À noter : il est nécessaire de prévoir une grande surface pour jouer à Abyss. Le packaging est très bien conçu : les pièces ne volent pas dans tous les sens ! 

ABYSS---3DboxX4

À l’origine, il y avait cinq modèles de boites, mais quasiment toutes sont épuisées, victimes de leur succès il ne reste plus que la boite bleue. Une extension est d’ors et déjà prévue pour fin 2015, ce qui promet une prolongation intéressante de la mécanique du jeu actuelle. Pour en découvrir plus sur l’univers du jeu, l’artbook Abyss the Universe permet de prolonger la plongée dans le Royaume. Bombyx a parfaitement su mettre en avant les illustrations et le thème de son jeu et cela fait plaisir à voir. Rien que pour la beauté d’Abyss le joueur saura y trouver un vrai plaisir durant ses parties.

Abyss_pieuvreL’un des points très apprécié d’Abyss est sa prise en main très rapide. Les règles sont claires et brèves sans être ambigües, ni prises de tête, même si la première partie peut paraître compliquée. Simple à comprendre et bien construite, la mécanique du jeu permet de s’immerger rapidement dès les premières parties et confère ainsi un aspect très familial à Abyss. Le principe est simple lui aussi : pour devenir Roi, il faudra vous entourer d’Alliés (à trouver dans les cartes Exploration) pour recruter des Seigneurs qui vous permettront de fédérer des Lieux. Attention aux Monstres qui se cachent dans les cartes Exploration : le joueur a le choix de le combattre ou de continuer son exploration si la carte révélée est un Monstre (un Monstre combattu fait remporter une ou plusieurs récompenses). Chaque Allié, chaque Seigneur et chaque Lieux remportent des Points d’Influence (appelés PI). Le joueur ayant le plus de PI sera le Roi d’Abyss et donc le vainqueur.

Durant un tour de jeu, 3 phases d’action sont possibles mais il faut en choisir qu’une seule : Manigances à la cour (ajouter un Seigneur en échange d’une perle par emplacement libre), Explorer les profondeurs (révéler une à une les cartes Alliés) et Recruter un Seigneur (en additionnant le nombre d’Alliés et de types de peuples demandés). À noter également : lors du premier tour, celui qui commence n’a guère le choix que de choisir la phase d’Exploration.

Les PI peuvent s’obtenir grâce à différentes combinaisons : c’est pourquoi il faut prendre le temps de bien choisir ses cartes d’Exploration en fonction des Seigneurs disponibles pour le recrutement. Il est aussi pratique d’avoir une bonne mémoire des cartes Alliés entre les mains de chaque joueur, des cartes Alliés déposées au Conseil pour demander son soutien ou de celles qui sont défaussées. C’est pourquoi moins il y a d’Alliés au Conseil et à la disposition des adversaires, mieux ce sera. L’acquisition de perles n’est pas à négliger : grâce à elles, il est possible d’acheter des Alliés ou de recruter des Seigneur en cas d’Alliés manquants du moment que le type de peuple demandé soit respecté. En somme, chaque carte et chaque objet de la boite a son utilité. Abyss peut réellement se jouer à 2, 3 ou 4 joueurs même si on note une préférence pour les parties à 4 joueurs. Une partie s’arrête dès que les joueurs finissent leur dernier tour après que l’un d’entre eux en a recruté sept. En moyenne, une partie dure 45 minutes.

Abyss_lieu_mage

Pour gagner, il ne suffit simplement pas d’avoir recruté tous les Seigneurs. En effet, avec moins de Seigneurs, mais beaucoup de combinaisons intelligemment réunies, on peut parfois obtenir plus de PI que ses adversaires. Et plus le joueur sera attentif à toutes les actions de ses adversaires, plus il pourra lui mettre des bâtons dans les roues.

Abyss est un jeu de stratégie, de tactique, de mémoire et d’observation, inévitablement avec une touche de hasard. Très agréable à jouer entre amis ou en famille voir même avec des joueurs occasionnels grâce à sa simplicité, son graphisme le rend très attrayant et sa mécanique très équilibrée fait d’Abyss un jeu très attractif vite addictif.

Abyss
Bombyx
Bruno Cathala & Charles Chevallier
Illustrations de Xavier Collette
40,00 €

À propos Élise_J.

La culture de l'imaginaire a toujours fait partie des passions d'Élise. Tout a commencé avec Buffy contre les vampires, X-Files et Harry Potter qui l’ont accompagnée durant son adolescence. Critique littéraire spécialisée dans l'imaginaire, Élise éprouve un réel bonheur de se plonger dans le fantastique et la science-fiction, avec aujourd'hui une nette préférence pour l'uchronie et le Steampunk.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

x

Check Also

Lettres de Whitechapel – Cher Patron – extension

Sorti en 2011, les Lettres de Whitechapel permet à un joueur d’incarner le célèbre tueur ...

Watch Dragon ball super