Home / Livres / The Eye of Ezekiel – C. Z. Dunn

The Eye of Ezekiel – C. Z. Dunn

Grand fan devant l’éternel des Dark Angels je ne pouvais donc pas passer à côté de ce nouveau roman de la collection Space Marines Battles mettant en avant, pour une fois, les psykers. Ces télépathes, télékinésistes, presque magiciens, tout en étant également des portes vers le Chaos, le Mal primordial. Cela rend donc ces personnages particulièrement intéressant au sein de l’univers de Warhammer 40.000 et donne une autre vision des combats.

La couverture est, comme pour l’ensemble de cette collection, très dynamique et réussie avec son vernis sélectif sur fond blanc qui mets l’action en avant. La quatrième, comme le roman, est en anglais et pose les bases de la situation :

When the Adeptus Mechanicus invokes an ancient pact with the Dark Angels, Ezekiel, Grand Master of the Librarians, must lead the 5th Company to liberate the planet of Honoria from a vast ork army. Even reinforced by the regiments of the Astra Militarum, the Dark Angels face a tremendous challenge, and the Adeptus Mechanicus appear to have their own reasons for becoming involved in this conflict…

Au début du roman Ezekiel, personnage bien connu des amateurs de Dark Angels, n’est encore qu’un simple Librarian parmi les autres qui, bien que prometteur, doit encore faire ses preuves. Et la bataille sur Honoria va lui en offrir l’occasion de manière inattendue. Croisant les destins au même titre que les humains se retrouvent à le croiser avec les orques, C.Z. Dunn nous propose un roman vraiment haut en couleurs, proposant une multitude de petites histoires qui viennent parsemer de sel une trame principale déjà prenante. La grande bataille à laquelle va participer Ezekiel va lui coûter très cher mais il devra vaincre si il souhaite sauver cette planète. La présence de l’Adeptus Mechanicus, faction à laquelle j’ai du mal à me faire d’ailleurs, ajoute elle aussi une dimension plus large au roman.

L’action est trépidante, le rythme est bien tenu par un auteur qui sait parfaitement ce qu’il fait de bout en bout de son livre, et les Dark Angels sont bien entendu la cerise sur le gâteau. C. Z. Dunn nous offre un roman bien écrit, fluide et vivant. Du point de vue du niveau d’anglais il faut quand même dire que celui-ci est un peu plus complexe à la lecture que d’autres que j’ai eu le plaisir de découvrir.

Prenons un peu de temps sur le personnage d’Ezekiel qui est finalement le phare qui va nous guider dans ce roman. Possédant le don de voir l’avenir il sera d’une aide plus que précieuse pour Azrael, Maître du Chapitre des Dark Angels plusieurs fois dans l’histoire. Mais c’est également un être intelligent, énigmatique et pour autant terriblement humain, comme un parangon de ce que nous sommes tous.

The Eye of Ezekiel est une fois de plus un très grand roman de la veine Warhammer 40.000. Chacun de ceux de cette collection Space Marines Battles offre une vision d’un chapitre différent, le tout au coeur de batailles sanglantes et trépidantes. Vivement la suite des aventures de ces héros de l’Humanité !

The Eye of Ezekiel
C. Z. Dunn
Black Library
2017

Eldricht Tales

A propos de Thomas Riquet

Passionné de littératures de l'imaginaire il cherche à faire partager sa passion au plus grand nombre à travers ses chroniques et le site. Depuis 2011 il est également anthologiste et directeur de la collection Reflets d'Ailleurs (Fantasy) des Editions Asgard, sous son vrai nom. Ce faisant il assure également la direction littéraire d'anthologie lorsque tous ses boulots lui en laissent le temps, ce qui arrive trop rarement à son goût..

Lisez aussi

Tous mes amis sont morts – Avery Monsen et Jory John

« Le dernier arbre d’une forêt, le dernier dodo de l’île, un zombie esseulé, un sac …

Le règne digital – Meteors T1 – Fred Duval et Philippe Ogaki

Cette bande dessinée en trois tomes nous présente un futur où l’Intelligence Artificielle – la …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *