Accueil / Cinéma / The Defenders – Douglas Petrie et Marco Ramirez

The Defenders – Douglas Petrie et Marco Ramirez

Pour sauver New York et protéger ceux qu’il aime, Daredevil s’associe bien malgré lui à Luke Cage, Iron Fist et Jessica Jones pour contrer les plans de la Main qui, après avoir récupéré le Black Sky, compte bien l’utiliser pour détruire la ville.

*ATTENTION: SPOILERS!*

La mini-série se situe juste après la saison 2 de Daredevil: si vous ne l’avez pas regardée, pas la peine de commencer celle-ci. Par contre, on peut très bien la voir sans passer par la case Luke Cage, Jessica Jones et Iron Fist (ce qui est mon cas…), car les scénaristes sont assez malins pour faire de bonnes références à l’histoire de chacun pour que l’on puisse comprendre l’ensemble.

La série n’a pas eu le succès escompté et… je ne comprends pas pourquoi! J’ai ADORÉ!! Je crois être devenue une grosse fan de Daredevil. 🙂

Déjà, ça commençait très bien avec un magnifique générique, dans la même veine que celui de Daredevil. Une claque visuelle dès le début!

On avait quitté la saison 2 de Daredevil sans avoir toutes nos réponses sur la Main, ses leaders et leur plan, et bien c’est chose faite ici. La glaçante Alexandra, jouée par une impeccable Sigourney Weaver, est prête à tout pour mettre la main sur Iron Fist qui semble être la clef du destin de son organisation. Exactement comme pour Fisk, on ressent de l’attachement pour le personnage qui possède des motivations somme toute tout à fait compréhensibles.

La réunion des héros n’est pas immédiate et les scénaristes font bien monter la sauce. Ils prennent d’abord le temps de faire le point sur chaque personnage, voir où chacun en est dans sa vie avant de les réunir, de façon d’ailleurs inattendue dans un restaurant chinois où l’on va discuter de l’avenir de New York entre deux gyozas! Car si la série est plutôt sombre, certains passages sont pleins d’humour notamment dans les épisodes 4 et 5 quand les héros apprennent à faire connaissance. Ensuite, ne vous attendez pas à quelque chose de joyeux!

En effet, le Black Sky est de retour! (bon, vu le dernier plan de fin de saison dans Daredvil, on s’en doutait un peu…) Mais on a effacé la mémoire d’Elektra afin qu’elle soit une arme pour la Main; une arme mortelle qui semble insurmontable.

C’est pourquoi à la fin, on a un peu de mal à croire au retournement de situation qu’on nous propose qui vient perturber un combat final dantesque. Un peu dommage…

Mise en scène (travail sur les couleurs notamment et chorégraphies des combats) et scénario (l’enquête policière en parallèle relance le suspens) sont impeccables, pas de fautes de goût non plus dans la bande-son; chaque personnage est bien traité, bien mis en avant. Tout est bien expliqué et cohérent. La cible adulte change des films qui eux sont plus grand public et nous laisse voir un univers sombre réaliste teinté de fantastique.

CONCLUSION

The Defenders est une super mini-série; super de chez super! Du coup, à l’annonce de l’arrêt du projet et bien on ne peut être que déçu. En effet, Marvel (et son acolyte Disney d’ailleurs…) va sortir sa propre plateforme de contenus et du coup bim! on imagine bien qu’ils ne vont pas laisser à Netflix la possibilité de se faire des sous-sous sur leurs licences! Malheureusement pour nous, pas seulement The Defenders serait impacté, mais tous les autres projets en cours (et c’est pareil pour DC dont la plateforme vient de voir le jour aux US…). A voir si un compromis va être trouvé où s’il va falloir s’abonner à une dizaine d’autres plateformes pour espérer avoir du contenu original et divertissant…

The Defenders

série créée par Douglas Petrie et Marco Ramirez d’après les comics Marvel

avec Charlie Cox, Krysten Ritter, Mike Colter, Finn Jones, Sigourney Weaver

Netflix / Marvel

Eldricht Tales

A propos de Arwen

Je m’appelle Marie et j’ai 29 ans. J’ai fait des études de cinéma pour devenir scénariste. J’ai travaillé entre autre pour des chaînes jeunesse et des productions de dessins animés. Egalement auteur jeunesse, j'ai publié 4 livres à ce jour. Je suis une passionnée de littérature et de cinéma bien sûr! Tout ce qui touche au fantastique (et à ses cousines Fantasy et Féerie) me parle tout particulièrement. Je développe actuellement mon premier roman pour la jeunesse!

Lisez aussi

Daredevil [saison 2]

Après avoir arrêté le criminel Wilson Fisk et son organisation, celui qu’on appelle désormais Daredevil …

Deadpool 2 : vous reprendrez bien un peu de produits décalés ?

Aaaaaah Deadpool …Cet anti-héros de l’univers Marvel, qui allie trash, humour et autodérision ne laisse …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *