Home / The City & The City – China Miéville

The City & The City – China Miéville

Fleuve Noir nous propose en cette fin d’année un roman transgenre qui vient surprendre le lecteur. The City & The City est un exceptionnel croisement entre une anticipation et un policier inquiétant, accompagné d’un exceptionnel background scénaristique. Une fois de plus, China Miéville enjôle son lecteur, l’emmène à sa suite dans une aventure rare.

La couverture de Mark Bruckert nous propose une vision urbaine, très proche de la veine polar avec cette vue aérienne d’une ville enténébrée. Cela correspond parfaitement au roman puisque la ville va vraiment être au centre de toutes les problématiques de l’histoire. Du bon boulot de concordance entre couverture et texte, donc. La présentation de l’éditeur est elle aussi d’excellente qualité et donne réellement envie de se plonger dans l’histoire :

Les habitants de Besźel et d’Ul Qoma, villes doubles partageant le même territoire, ont interdiction absolue d’entrer en contact avec leurs voisins. La moindre infraction à cette règle déclenche l’intervention de la Rupture, une force de police secrète dont tous redoutent l’efficacité impitoyable. Quand le cadavre d’une inconnue est découvert dans un terrain vague de Besźel, l’inspecteur Tyador Borlu comprend vite que ses ennuis ne font que commencer. Non seulement la jeune femme, étudiante en archéologie, a été tuée à Ul Qoma, mais ses recherches inquiétaient jusqu’aux plus hautes sphères. Et menaçaient de mettre en danger l’équilibre précaire entre les deux villes…

The City & The City est un de ces romans rares, qui reste dans la mémoire du lecteur longtemps après que la lecture en soit terminée. En effet, China Miéville ne se contente pas de nous proposer un polar de qualité, où l’intrigue prenante se révèle à la fin. Cette fantastique auteure nous invite à un voyage aux frontières de deux villes étranges, qui s’ignorent totalement, sœurs ennemies. Besźel et Ul Qoma m’ont fait penser dans leur géographie à Budapest, ville qui dans son histoire a longtemps été découpée en deux (Buda et Pest, de chaque côté du fleuve). Mais le réel intérêt de ce roman se révèle dans l’imbrication de l’intrigue dans cette histoire urbaine, humaine. Car les habitants des deux villes sont intimement liés par un passé commun, et la mort de cette Américaine va déclencher des évènements inattendus.

China Miéville parvient parfaitement, dans un roman assez court (390 pages environ) à nous créer un véritable univers, noir, inquiétant, que le lecteur amateur de policier saura apprécier. Cette ambiance Europe de l’Est est réellement séduisante et le scénario vient parfaitement s’imbriquer dans les deux cités créées de toutes pièces. L’enquête policière va connaître de nombreux tournants inattendus et l’inquiétante police de la Rupture va venir mettre son grain de sel, rendant le tout encore plus intriguant. Une multitude d’éléments, d’évènements, viennent donc émailler de manière particulièrement intéressante le roman, le rendant encore plus passionnant, allant au-delà de la simple enquête, vers un final étourdissant.

La traduction de Nathalie Mège vient sublimer le roman puisqu’elle est pour le coup particulièrement réussie. En effet, je n’ai relevé aucun moment de flou, aucune de ces petites erreurs que l’on trouve à régulièrement dans les ouvrages traduits.

The City & The City est un roman exceptionnel, croisement entre les genres du policier, d’une forme de science-fiction, et une pincée d’anthropologie avec une connaissance particulièrement poussée des réactions humaines, des défauts des hommes. China Miéville fait donc carton plein dans ce roman qui a largement mérité les cinq prix qu’il a remportés en Grande-Bretagne et aux États-Unis. Un roman que je ne peux que conseiller vivement pour le dépaysement qu’il procure au lecteur d’imaginaire, l’emmenant sur un terrain inattendu, au cœur des ténèbres de deux villes sœurs et ennemies. Passionnant !

The City & The City
China Miéville
Fleuve Noir

20 €

About Thomas Riquet

Passionné de littératures de l'imaginaire il cherche à faire partager sa passion au plus grand nombre à travers ses chroniques et le site. Depuis 2011 il est également anthologiste et directeur de la collection Reflets d'Ailleurs (Fantasy) des Editions Asgard, sous son vrai nom. Ce faisant il assure également la direction littéraire d'anthologie lorsque tous ses boulots lui en laissent le temps, ce qui arrive trop rarement à son goût..

Check Also

Annabelle 1 et 2 – 2014/2017 – John R. Leonetti/ David F. Sandberg

Annabelle et Annabelle 2 sont des films d’horreur, spin-offs de la série des Conjuring réalisés …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *