Home / Musique / Métal / Souvenirs d’un Autre Monde – Alcest

Souvenirs d’un Autre Monde – Alcest

Alcest nous revient avec la réédition de leur premier album, Souvenirs d’un Autre Monde. Les metalleux de France veulent donc nous proposer de redécouvrir leurs débuts, leurs premiers morceaux emplis de cette mélancolie si propre au métal ambiant.

Printemps émeraude entre directement dans le vif du sujet et nous fait immédiatement planer pendant plus de sept minutes. La voix de Neige, le chanteur est d’ailleurs cachée derrière la musique mais ajoute une touche de charme à l’ensemble. On continue l’écoute avec Souvenirs d’un Autre Monde, titre éponyme, qui poursuit le voyage onirique pour le plus grand plaisir de nos oreilles. Ici nous n’avons que de la douceur, un univers à la fois inquiétant, légèrement épique et ouaté dans lequel nous évoluons. Il se dégage d’ailleurs de cette chanson une grande mélancolie, comme lorsque l’on abandonne un rêve que l’on aimait. Les iris propose ensuite quelque chose d’un peu plus brut tout en gardant la touche planante. Un énorme moment de plaisir en tant qu’auditeur.

Ciel errant propose un côté peut-être un poil plus jazzy et nous donne la sensation d’être tellement en train de voyager, de voler dans le ciel d’un monde onirique. Sur l’autre rive je t’attendrais est plus énergique et les guitares ont un peu plus tendance à s’énerver, ce qui n’a pas été pour me déplaire, tout en gardant le planant propre à l’ensemble. Et on termine sur Tir nan og avec un voyage au Pays de l’éternelle jeunesse celtique. Peut-être légèrement plus joyeux et fleuri que les autres chansons on a la sensation de sortir de l’hiver par un matin de printemps, une sensation particulièrement agréable.

Avec cette réédition Alcest revient à ses débuts mais assure ses bases en proposant une odyssée onirique dans leur imaginaire. Vous aimez lire, vous plonger dans la contemplation de la mer ou bien encore juste la belle musique, alors cet album est fait pour vous !

Souvenirs d’un Autre Monde
Alcest
2017

About Thomas Riquet

Passionné de littératures de l'imaginaire il cherche à faire partager sa passion au plus grand nombre à travers ses chroniques et le site. Depuis 2011 il est également anthologiste et directeur de la collection Reflets d'Ailleurs (Fantasy) des Editions Asgard, sous son vrai nom. Ce faisant il assure également la direction littéraire d'anthologie lorsque tous ses boulots lui en laissent le temps, ce qui arrive trop rarement à son goût..

Check Also

The 13th Hour – Onirik Illusion

  Quelques années après leur démo éponyme Onirik Illusion (sortie en 2008), le sextet parisien revient …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *