Home / Livres / Fantasy / Sorciers des mondes glauques – L’Elfe au Dragon T3 – Arthur Ténor

Sorciers des mondes glauques – L’Elfe au Dragon T3 – Arthur Ténor

Oyez, oyez ! Voici venir la suite des péripéties de l’Elfe Khendil et du dragon Karlo en Isuldain. Après deux premiers tomes ayant entamé la série en fanfare, on ne peut qu’espérer beaucoup de ce troisième opus. Arthur Ténor saura-t-il être à la hauteur ? Parviendra-t-il à nous faire rêver d’autres contrées et d’autres aventures trépidantes ? Réponse tout de suite…

Le second tome des aventures de Khendil se terminait sur son voyage de retour vers Oriadith en compagnie de la jolie Errindha. L’aventure reprend là où elle s’est terminée puisque les trois compagnons changent finalement de route afin de poursuivre le passé de Khendil. Il veut découvrir qui est le sorcier Mézandion et pourquoi il l’a abandonné dans un village elfe.

Véritable quête des origines, ce troisième tome invité le lecteur dans une aventure encore plus puissante que les précédentes. En cela le pari de l’auteur est réussi : parvenir à faire durer sa série et ses personnages au-delà de la barrière fatidique d’un troisième tome qui, bien souvent en fantasy, vient conclure un cycle d’aventures.

L’ensemble du roman est très bien construit, les personnages sont suffisamment charismatiques pour inciter le lecteur à vouloir poursuivre la découverte plus avant, les ficelles scénaristiques utilisées, bien que classiques, permettent à l’auteur de faire évoluer son roman sans fausse note. Autant d’atouts indéniables pour ce troisième tome. Le style vient ajouter son grain de sel. S’il est une chose qu’Arthur Ténor sait faire, c’est raconter des histoires. Et pour cela, il utilise un style épuré, simple et clair permettant une véritable immersion.

Mais tout roman possède également ses failles. Alors que Les Maraudeurs d’Isuldain et Le Jugement des Dragons proposaient une dimension réellement épique au récit, je dois avouer que je suis un peu déçu ici. En fait cette histoire paraît un peu plus intimiste et personnelle pour Khendil, donnant, à mon sens, moins lieu à de grands moments épiques. Malgré tout, cela me semblait nécessaire d’avoir un tome un peu moins épique afin de creuser encore plus avant la psychologie des personnages et mettre en place des aventures suivantes encore plus passionnantes.

La couverture et l’environnement graphique font partie des bons points de ce roman, voire même de toute la série. Signée Laurent Miny elle est aussi réussie que les précédentes et la maquette de la couverture et de l’ensemble de l’ouvrage donne réellement envie d’entrer dedans et de suivre les aventures trépidantes du jeune elfe.

Ce troisième tome répond donc aux attentes des lecteurs : une nouvelle aventure pleine de rebondissements qui permet de pénétrer plus avant dans le monde d’Isuldain et de comprendre d’où vient Khendil. Véritable quête de l’identité cette série sait proposer à ses lecteurs non pas quelque chose de totalement nouveau, mais bel et bien un excellent plaisir de lecture qui en soit devrait suffire à satisfaire une jeunesse que l’on sait particulièrement exigeante en matière de littérature de l’Imaginaire. Il ne reste plus qu’à attendre le tome 4 dès février 2010 pour voir ce qu’il adviendra du frêle personnage et de son colossal ami…

Sorciers des mondes glauques
L’Elfe au Dragon T3
Arthur Ténor
Seuil Jeunesse

10 €

About Thomas Riquet

Passionné de littératures de l'imaginaire il cherche à faire partager sa passion au plus grand nombre à travers ses chroniques et le site. Depuis 2011 il est également anthologiste et directeur de la collection Reflets d'Ailleurs (Fantasy) des Editions Asgard, sous son vrai nom. Ce faisant il assure également la direction littéraire d'anthologie lorsque tous ses boulots lui en laissent le temps, ce qui arrive trop rarement à son goût..

Check Also

Silo – Hugh Howey

L’édition dont je vais vous entretenir est parue au Livre de Poche, mais une fois …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *