Home / Livres / Fantasy / Sorcière – Les Deux Sœurs T2 – Marie Brennan

Sorcière – Les Deux Sœurs T2 – Marie Brennan

Le premier tome du diptyque Les Deux Sœurs de Marie Brennan avait fait sensation au moment du lancement de la première vague Eclipse, en octobre dernier. Le public attend donc de pied ferme ce second opus, devant clore les aventures de Mirage et Mirei. Ai-je été déçu ? La réponse maintenant…

La couverture de Larry Rostant est toujours d’aussi bonne qualité, rien à redire là-dessus, et vient s’associer à merveille à celle du premier opus. Les tons rouges contrastent avec les verts de la première couverture mais en mettant les deux côte à côte je dois dire que je n’ai pas été déçu. La dichotomie volontaire des couvertures (une guerrière pour un roman intitulé Sorcière et inversement) est particulièrement intéressante, et en révèle plus que l’on ne pourrait penser sur l’intrigue… La quatrième de couverture présente également très bien un roman haut en couleur qui satisfera tous les amateurs de fantasy :

Les extraordinaires talents de Mirei en font maintenant la magicienne la plus puissante qui soit. Pour certains, elle est un miracle vivant ; pour d’autres, une abomination et l’incarnation du Mal… et ils ont fait voeu de détruire tous ceux qui la soutiennent.
Les sorcières des deux camps s’engagent dans une guerre sanglante, sans merci, et pour la gagner elles recourent sans hésiter à la magie, la traîtrise, le meurtre. Mais il se pourrait que ces adversaires s’affrontent pour rien. Car le pouvoir que redoutent les sorcières rebelles, cette magie ultime qui n’appartient qu’à Mirei, ce don est aussi son arrêt de mort.

Sans dépareiller de son premier roman, Marie Brennan nous porte sur les ailes de son récit dans un univers où la magie peut-être fatale, et où la guerre a force de loi. J’avais sincèrement beaucoup apprécié le premier roman sorti en octobre et comme beaucoup de lecteurs j’en attendais beaucoup du second opus. Je n’ai en rien été déçu : efficace, très bien écrit, dépourvu de la majorité des reproches que l’on fait souvent aux éditeurs de romans traduits…

Après avoir suivi Mirage, c’est cette fois Mirei qui prend les devants et va entraîner le lecteur à sa suite dans une aventure réellement magique (sans mauvais jeux de mots…). Dans un univers où la violence est commune, voir une héroïne telle que Mirei pourrait aisément faire penser à un roman de fantasy féminine mais pas du tout. Tout comme dans son premier opus, Marie Brennan donne à ses personnages une consistance étonnante mais surtout un caractère de fer.

Excellemment bien traduit par Thierry Arsont, ce roman vient conclure de manière inimitable un diptyque d’une étonnante profondeur. Car le lecteur devra voir au-delà des simples combats et des personnages pour voir ce que l’auteur nous propose de plus intéressant : un constat de la vie telle qu’elle pourrait être dans un monde médiéval-fantastique. Non, je ne suis pas en train de délirer. Simplement trop d’auteurs se contentent de créer leur univers sans leur donner réellement vie. Or la plume de Marie Brennan offre au lecteur la possibilité de s’immerger totalement dans le récit, dans le monde créé de toutes pièces par l’imaginaire d’une seule personne.

Je suis un aficionado des diptyques, car ces sagas sont plus densifiées que les trilogies classiques, parfois trop étendues ou longues à mon goût. Et Marie Brennan ne perd pas de temps dans cette suite à l’exceptionnel Guerrière. Je ne peux que conseiller aux lecteurs de se jeter sur cette suite s’ils ont lu le tome 1, sinon n’hésitez pas à commencer cette série en deux tomes : elle est malheureusement déjà finie… mais qu’à cela ne tienne : Marie Brennan continue à écrire et nous proposera sûrement très bientôt d’autres perles.

Sorcière
Les Deux Sœurs T2
Marie Brennan
Eclipse Fantasy

17 €

Eldricht Tales

A propos de Thomas Riquet

Passionné de littératures de l'imaginaire il cherche à faire partager sa passion au plus grand nombre à travers ses chroniques et le site. Depuis 2011 il est également anthologiste et directeur de la collection Reflets d'Ailleurs (Fantasy) des Editions Asgard, sous son vrai nom. Ce faisant il assure également la direction littéraire d'anthologie lorsque tous ses boulots lui en laissent le temps, ce qui arrive trop rarement à son goût..

Lisez aussi

Le règne digital – Meteors T1 – Fred Duval et Philippe Ogaki

Cette bande dessinée en trois tomes nous présente un futur où l’Intelligence Artificielle – la …

Les Enchantements d’Ambremer – Le Paris des Merveilles T1 – Pierre Pevel

Imaginez le Paris de la Belle Époque. Imaginez qu’un monde magique, l’OutreMonde, y soit connecté par …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *