Home / Musique / Métal / Sign Of The Dragonhead – Leaves’ Eyes

Sign Of The Dragonhead – Leaves’ Eyes

Et voici enfin le premier album complet après le changement de chanteuse, qui s’est transformé en drama public, du groupe. Sorti le 17 novembre nous allons enfin le découvrir car je n’avais clairement pas été convaincu par l’EP proposé par le groupe il y a quelques mois. Découvrons donc ce Sign Of The Dragonhead et voyons ce qu’il va en être de l’avenir de ce groupe !

Dès la première piste, cachée derrière un artwork très classique pour le groupe, Jormsborg, on comprends que Leaves’ Eyes ne change clairement pas de style : du Symphonic Metal teinté de Power, le tout dans une ambiance viking. Ce premier morceau est bien fait, bien joué, le fan s’y retrouve et la voix d’Elina Siirala, la nouvelle chanteuse, s’adapte parfaitement au contrepoint offert par Alexander Krull. Seul bémol pour le moment : sa voix est trop proche de celle de Liv Kristine et du coup elle ne me semble pas imposer sa patte sur les morceaux. Accross The Sea garde un rythme très enlevé, festif comme on aime, et on sent qu’il a clairement été monté pour le live. Völva qui vient ensuite propose un sample au début, créant une ambiance elle aussi festive. On se sent posés dans un village viking en plein cœur d’un banquet. La composante symphonique est d’ailleurs beaucoup plus présente sur cette chanson j’ai trouvé, laissant Elina faire parler sa voix. Et à j’ai découvert qu’elle pouvait proposer autre chose que ce que faisait la précédente vocaliste du groupe. J’ai vraiment trouvé que le chant se renouvelait, pour le coup. Riders On The Wind reprend le côté enlevé et festif une fois de plus et le public dansera très clairement au son des violes. Avec Sign Of The Dragonhead, on revient à du metal plus pur, plus efficace. Là on entre vraiment dans le gras du sujet et c’est clairement l’un de mes morceaux préférés. Like A Mountain propose une pause plus douce, un milieu d’album qui apaise les choses avant une reprise bien sentie. Mais c’est finalement une piste instrumentale, Rulers Of Wind And Waves, qui prend la suite et crée une ambiance viking comme on les aime !

C’est donc Shadow In The Night qui vient nous en remettre plein les oreilles avec une efficacité parfaitement dosée. Très saccadée y compris niveau chant on sent bien que le groupe se fait plaisir sur les aspects metal de leur jeu. Nouvelle pause avec Fairer Than The Sun, une ballade bien conçue mais finalement trop classique pour moi. Fires In The North était l’étendard du groupe sur l’EP précédent et il est ici repris Je ne dirais rien de plus que dans ma chronique précédente : c’est du bon boulot de musicien et clairement elle est dans le Top 3 des meilleurs morceaux de l’album, à mes yeux. On finit l’écoute avec Waves Of Euphoria, longue piste de huit minutes où le groupe nous propose un condensé de son talent, très clairement.

Cet album plaira aux fans qui s’y retrouveront, et j’ai donc tendance à penser que l’opération reconquête sera une réussite si l’on se base sur ce que j’ai entendu. Elina et son talent indéniable parviennent à faire un peu oublier Liv et finalement c’est pour le meilleur car ce groupe doit continuer sa route nordique vers le succès !

Sign Of The Dragonhead
Leaves’ Eyes
AFM Records
2017

Eldricht Tales

A propos de Thomas Riquet

Passionné de littératures de l'imaginaire il cherche à faire partager sa passion au plus grand nombre à travers ses chroniques et le site. Depuis 2011 il est également anthologiste et directeur de la collection Reflets d'Ailleurs (Fantasy) des Editions Asgard, sous son vrai nom. Ce faisant il assure également la direction littéraire d'anthologie lorsque tous ses boulots lui en laissent le temps, ce qui arrive trop rarement à son goût..

Lisez aussi

Anthill – Grorr

Grorr, groupe de death metal progressif à influences djent né en 2005 à Pau, s’est …

Smalls Change (Meditations upon Ageing) – Derek Smalls

Pas un metalleux ne peut ignorer Spinal Tap. L’ampli à 11, le 32ème batteur de …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *