Home / Livres / Fantasy / Shannara – tome 1: L’épée de Shannara

Shannara – tome 1: L’épée de Shannara

Lorsque Shea Ohmsford voit pénétrer l’étranger dans l’auberge, il sent que son destin vient de basculer. Qui aurait pu deviner qu’il est, lui le paisible demi-elfe vivant au sein de sa famille d’adoption à Valombre, le dernier héritier de la lignée de Jerle Shannara ? Jerle, dont l’épée a permis, il y a cinq cents ans de cela, de détruire le maléfique Roi-Sorcier Brona et ses hordes démoniaques. Or voilà qu’il se murmure, dans les lointaines Terres du Nord, que le Roi-Sorcier est de retour et qu’il réunit ses armées pour déferler à nouveau sur le monde. Seul un descendant de Jerle, portant la légendaire épée de Shannara, pourrait défaire le mal. Shea acceptera-t-il cet oracle trop grand pour lui ?

La grande saga de Shannara fait partie des classiques du genre et voici que je m’y suis plongée…

Ce premier tome est de qualité et l’on y retrouve tous les codes de la Fantasy. Il est difficile de lâcher le roman tant tout est palpitant, amusant, imagé, mais aussi touchant!

Il n’y a pas grand-chose à dire sur ce premier tome réussi avec des personnages qui évoluent et une géographie merveilleuse et épique. On pourra cependant reprocher à Brooks de parfois copier Tolkien et son Seigneur des Anneaux notamment avec le Roi-Sorcier ou encore avec le personnage du druide Allanon, très, très ressemblant avec Gandalf… Mais Brooks lui-même avoue avoir été très inspiré par l’auteur anglais, mais n’a pas voulu proposer une intrigue trop complexe, trop politique ou philosophique. En effet, c’est le cas, mais ce premier tome de la saga Shannara n’en est pas moins très divertissant! On sera aussi surpris sur la fin, révélant la vérité sur l’épée de Jerle Shannara; un choix original qui ramène l’intrigue dans une réalité identifiable par tous.

CONCLUSION

Si vous recherchez quelque chose de moins classique, sans les habituelles castes Humains, Elfes, Nains ou encore Sorciers; quelque chose de plus politique et psychologique, passez votre chemin!

Si vous avez par contre envie de commencer une saga légère qui vous entraîne dans un monde merveilleux, aux personnages attachants et aux séquences épiques, plongez-vous alors avec délice dans le monde de Shannara!

Shannara

L’épée de Shannara – tome 1

Terry Brooks

Editions J’ai Lu

7,10€

Eldricht Tales

A propos de Arwen

Je m’appelle Marie et j’ai 29 ans. J’ai fait des études de cinéma pour devenir scénariste. J’ai travaillé entre autre pour des chaînes jeunesse et des productions de dessins animés. Egalement auteur jeunesse, j'ai publié 4 livres à ce jour. Je suis une passionnée de littérature et de cinéma bien sûr! Tout ce qui touche au fantastique (et à ses cousines Fantasy et Féerie) me parle tout particulièrement. Je développe actuellement mon premier roman pour la jeunesse!

Lisez aussi

Scream, la saga – Wes Craven

Scream ou Frissons au Québec, est un film d’horreur américain réalisé par Wes Craven, sorti …

Divergente – Neil Burger

  Tris vit dans un monde post-apocalyptique où la société est divisée en cinq factions. …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *