Home / Livres / Fantasy / Shannara, la trilogie originale – Terry Brooks

Shannara, la trilogie originale – Terry Brooks

shannara-la-trilogie-originale-de-terry-brooksUne prophétie affirme que seul un descendant de Jerle Shannara portant la légendaire épée pourra vaincre les armées des ténèbres qui déferleront un jour sur le monde. Le jeune Shea Ohmsford était loin de se douter que ce moment approchait à grand pas et que l’élu n’était autre que lui.

Bref, c’est malheureux mais tout est dit. Etape un : trouver l’élu ; étape 2 : constituer un groupe mené par un légendaire Druide et trouver l’épée ; étape 3 : tuer les méchants. Autant dire une pseudo quête de médiéval fantastique tout ce qu’il y a de plus banal, cousu de fils blancs, sans aucune surprise scénaristique où tous les clichés y passent. Les elfes sont beaux, grands et forts, les nains bourrus et on ne sait pourquoi adaptés à la forêt. S’agirait-il là d’une piètre tentative d’originalité de la part de Brooks ? … qui a un peu tout pondu à Tolkien sans malheureusement en avoir le talent.

L’auteur se perd dans un livre aussi long que lent et par beaucoup d’aspects bien trop long justement. C’est manichéen au possible, sans surprise, simple et par conséquent fadasse. Et comme si cela ne suffisait pas, c’est le même schéma qui se répète pendant les trois tomes de la trilogie originale. On note malgré tout un effort dans la conception du monde issu des ruines du combat oublié des Druides, détenteurs de tout savoir. En effet, le monde était à son apogée technologique et intellectuel avant de s’effondrer gangréné de l’intérieur. Certes, c’est un bon départ, mais c’est mal articulé et mal exploité par l’auteur mais surtout, loin de contrebalancer les nombreux défauts de facilité qui étouffent cette « aventure ». Simpliste et poussive, la saga pourrait cependant s’apparenter à celle de l’Epée de Vérité en beaucoup moins sympa toutefois.

Je suis déception. C’est comme aller se mater un film à la bande annonce prometteuse mais qui s’avère être le dernier blockbuster sans âme de l’année. L’arnaque en plus. Si vous aimez la crasse, le sang et une aventure digne de ce nom, passez votre chemin.

Shannara
Terry Brooks

J’ai Lu
1435 pages
16,90 euros

About Le Nain

Check Also

Juste un peu de cendres – Aurélien Police et Thomas Day

  Juste un peu de cendres est le premier comics d’Aurélien Police, illustrateur reconnu pour …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *