Accueil / Livres / BD & Mangas / Shanghai T1 & T2 – Mariolle & Tisseron

Shanghai T1 & T2 – Mariolle & Tisseron

 Shanghai est une sombre trilogie historico-fantastique dont les deux premiers tomes sont parus en 2010 et 2012 chez Drugstore. L’histoire est située à l’aube du XXe siècle, dans un Shanghai dédié au trafic de l’opium et dirigé par les triades alliées aux puissances étrangères. Elle s’attache aux destins croisés de deux femmes. Le scénariste, Mathieu Mariolle (Smoke City) nous livre un récit complexe, particulièrement bien servi par les illustrations sombres de Yann Tisseron, secondé par Mikael Bourgouin pour le storyboard.

Le premier tome, L’enfant de la pluie, met le décor historique en place. Il introduit les quêtes respectives des deux jeunes femmes, l’une bras droit d’un chef de triade, l’autre artiste dans le cirque impérial tout juste arrivé en ville.

Le second tome, Les promesses de l’aube, entrecroise les destins des deux femmes, complique encore l’histoire et introduit un nouveau personnage en forme d’énigme. On attend donc le troisième avec impatience.

Tome 1 : Début du XXe siècle. L’avenir de deux femmes va se jouer à Shanghaï.La première, Yu Xin, est le bras armé de Kien Tang, puissant chef d’une des trois Triades qui contrôlent la ville. Froide exécutrice des basses oeuvres de son maître, c’est une guerrière aussi redoutée qu’impitoyable.La seconde, Jade, est une artiste du Cirque impérial de Pékin. Impétueuse, exaltée, faussement naïve, elle compte profiter des représentations de sa troupe pour partir en quête d’un objet de valeur ayant appartenu à sa famille…

Mais les destinées de Yu Xin et de Jade vont inextricablement se trouver mêlées à de sombres jeux de pouvoir. Car l’impératrice douairière n’est qu’une marionnette entre les mains des mafias locales et des occupants occidentaux et japonais. L’ancien empereur déchu rêve en secret de redonner fierté, puissance et grandeur à l’Empire du Ciel, et les Triades n’ont pas l’intention de laisser disparaître leur juteux commerce d’opium avec les colonies. Une guerre secrète de grande ampleur se prépare…L’Enfant de la pluie est le premier acte d’une flamboyante trilogie d’aventure, teintée de surnaturel, qui nous conte, à travers l’itinéraire de deux jeunes femmes au caractère bien trempé entraînées dans la tourmente de l’Histoire, le passage de la Chine ancestrale à la Chine moderne.

Tome 2 : En récupérant le cœur de l’automate pour le compte de l’empereur en exil, Jade a grillé sa couverture et compromis ses associés. Elle se retrouve seule et démunie à Shanghaï, tandis que de son côté l’exécutrice Yu Xin prend de plus en plus de pouvoir au sein des Triades. Pendant ce temps, les plans de reconquête de l’empereur se précisent. Grâce au cœur artificiel, merveille d’automatisme, il compte bien réveiller les huit mille soldats de terre cuite de l’empereur Qin et reprendre le pouvoir corrompu aux mains de l’impératrice douairière… Voici le deuxième acte d’une flamboyante trilogie d’aventure teintée de surnaturel, qui nous conte, à travers l’itinéraire de deux jeunes femmes au caractère bien trempé entraînées dans la tourmente de l’Histoire, le passage de la Chine ancestrale à la Chine moderne.

Shangai – T1 et T2

Scénariste: Mariolle

Illustrateur: Tisseron

Editeur: Drugstore 2010-2012

À propos SK

SK, alias Sylvie Kaufhold, est prof de FLE en Allemagne. Lectrice boulimique de toutes les littératures de l’imaginaire et fan de Robin Hobb Auteur jeunesse avec un premier roman publié en 2011 et enfin chroniqueuse, surtout en fantasy jeunesse.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

x

Check Also

Le Bibliomancien – Magie Ex Libris tome 1 – Jim C Hines

Magie ex libris est une série de Jim C Hines en 4 tomes, dont deux ...

Watch Dragon ball super