Home / Serviteur du Cristal – Mercenaires T1 – R.A. Salvatore

Serviteur du Cristal – Mercenaires T1 – R.A. Salvatore

Les Royaumes Oubliés, licence de jeu fort connue possède un des plus vastes univers qu’il m’ait été donné de découvrir. Les aventures de Drizzt font pour moi partie des plus passionnantes décrites dans ce monde imaginaire et leur auteur, R.A. Salvatore, nous propose cette fois une trilogie nous décrivant les pérégrinations de deux personnages secondaires très importants de son cycle habituel : Jarlaxle et Artemis Entreri.

La couverture de Todd Lockwood, l’un des illustrateurs attitrés de l’univers créé par Greenwood est particulièrement connotée jeux de rôle, mais fonctionne à merveille. Entreri et Jarlaxle sont exactement ainsi que le voit le lecteur et la dynamique de l’ensemble est particulièrement bien montée. Rien à redire sur l’emballage de ce qui s’apparente pour moi à un bonbon savoureux : un roman de fantasy de Salvatore.

Le célèbre assassin, Artémis Entreri, ancien ennemi juré de Drizzt Do’Urden, était le maître occulte de Portcalim, jusqu’à l’arrivée du drow Jarlaxle et de ses mercenaires, sortis des tunnels d’Outreterre pour s’enrichir à la surface. D’abord alliés, Artémis et Jarlaxle ont vite trouvé la ville trop petite pour eux deux. Une rivalité larvée qui ne les a pas empêchés de développer une étrange amitié…

Tout change quand Jarlaxle entre en possession de l’Éclat de cristal, une relique magique qui pervertit l’esprit de son détenteur. Sous son influence, le chef des drows menace de réduire à néant les efforts d’Entreri. Répugnant à exécuter son « ami », Artémis décide de s’en prendre à l’Éclat de cristal. La première erreur de sa vie… qui risque d’être la dernière.

S’il est une chose que R.A. Salvatore maîtrise à la perfection, c’est l’univers dans lequel il fait évoluer ses personnages. En effet même si Ed Greenwood est à l’origine des Royaumes Oubliés, c’est le créateur de Drizzt qui lui a donné ses lettres de noblesse avec de grandioses moments de fantasy dans la pure veine de la sword and sorcery. Bien loin de la fantasy élitiste (bien que je l’apprécie également) ces romans sont là pour nous proposer du grand divertissement, des aventures étonnantes, à multiples rebondissements.

Et l’auteur parvient parfaitement à retranscrire dans ce premier tome des aventures de Jalaxle et Entreri le vice qui est leur point particulier. L’Elfe Noir patron de Bregan d’Aerthe est comme tous ses congénères : perfide, inquiétant et machiavélique, mais il garde une forme de sens de l’honneur qui rend le personnage relativement attachant. Il ne sert que lui-même et cela se voit. Entreri quant à lui est un assassin vieillissant qui est le plus grand de sa génération. Il s’allie à Jarlaxle à la fois pour le tuer et prouver qu’il est le meilleur, mais également pour obtenir le Cristal. Ce fameux objet renferme un démon surpuissant à la volonté propre. Bref, rien de bien nouveau d’un point de vue scénaristique puisque le lecteur des aventures de Drizzt Do’Urden connaît bien ces personnages et le fameux Crenshinibon (le nom du Cristal).

R.A. Salvatore reprend donc des éléments connus du lecteur pour lui proposer une nouvelle aventure, pleine de péripéties et de plans tortueux. Et personnellement, je suis un grand fan de ce type de récit, car Les Royaumes Oubliés est l’une des plus grandes licences de jeux de rôle qui ait existée et elle continue à faire des merveilles au fil des années, conservant des lecteurs et en gagnant de nouveaux à chaque parution.

Après que Fleuve Noir ait commencé ce travail de publication des Royaumes Oubliés, Milady a repris le flambeau de la plus belle des manières avec des rééditions bien entendu, mais également des inédits de grande qualité, exactement comme Mercenaires, trilogie qui devrait connaître le succès, du moins espérons-le…

Serviteur du Cristal
Mercenaires T1
R.A. Salvatore
Les Royaumes Oubliés
Milady

19,50 €

About Thomas Riquet

Passionné de littératures de l'imaginaire il cherche à faire partager sa passion au plus grand nombre à travers ses chroniques et le site. Depuis 2011 il est également anthologiste et directeur de la collection Reflets d'Ailleurs (Fantasy) des Editions Asgard, sous son vrai nom. Ce faisant il assure également la direction littéraire d'anthologie lorsque tous ses boulots lui en laissent le temps, ce qui arrive trop rarement à son goût..

Check Also

Annabelle 1 et 2 – 2014/2017 – John R. Leonetti/ David F. Sandberg

Annabelle et Annabelle 2 sont des films d’horreur, spin-offs de la série des Conjuring réalisés …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *