Accueil / Livres / Fantastique / Secret Show – Clive Barker
Bannière Institut de la Musique

Secret Show – Clive Barker

secret-show

Secret Show – Clive Barker

Clive Barker est reconnu comme l’un des maîtres incontestés de l’horreur et du fantastique américain. Bragelonne est en train de ressortir petit à petit un grand nombre de ses œuvres qui avaient disparu des catalogues éditoriaux, et cela pour le plus grand plaisir des amateurs. Avec Secret Show le lecteur peut s’attendre à une aventure étonnante, pleine de rebondissements et d’étrangetés qui vous montreront que le fantastique peut être poussé à son paroxysme dans un simple roman.

La couverture est signée Bastien Lecouffe-Deharme, qui comme d’habitude donne tout son talent dans chacune de ses images. Ici le combat entre les deux protagonistes de la première partie, qui a des conséquences importantes et continue dans les suivantes est retranscrit avec tout le flou et la rage que l’on ressent à la lecture. C’est vraiment du très bon travail artistique, d’autant plus lorsque l’on sait que c’est le même illustrateur qui fera également les autres tomes réédités de cet auteur. La quatrième de couverture parvient à intriguer même si, à mon sens, elle ne rend pas honneur au roman tant il est dense :

Bienvenue dans le mouroir oublié où finissent toutes les lettres qui n’ont pas trouvé leur destinataire – et il y en a des milliers. Randolph Jaffe est chargé de les trier, d’y récupérer ce qu’il peut, et de mettre le reste au feu. Tout bascule le jour où il en lit vraiment une. Puis deux. Puis qu’il commence à discerner certaines ressemblances troublantes. Lettres de fous, d’illuminés, messages codés… toutes parlent de la même chose. Et si elles faisaient office d’avertissement, un sinistre présage que seul Jaffe serait capable de comprendre… ?

Secret Show c’est un peut comme une boîte de chocolat : on y trouve de tout, simplement vous ne savez pas forcément ce que vous mangez avant de l’avoir goûté. Eh bien ici c’est la même : le roman commence sobrement avec ce pauvre gars assigné au tri des lettres sans destinataire dont la destinée va se trouver bouleversée. On s’attends à certaines péripéties mais pourtant Clive Barker arrive sans difficulté à nous surprendre. En effet ce que j’imaginais comme futur pour ce personnage n’a pas eu lieu et j’ai été pris à contrepied de belle manière par l’auteur. Par la suite les autres protagonistes vont eux aussi connaître des moments difficiles, des évolutions étonnantes que le lecteur ne verra pas réellement venir. Au fil des pages l’auteur nous emmène dans une sorte d’aventure étrange qui vous fera réfléchir plus que beaucoup d’autres romans, vous poussant à vous interroger sur la manière dont il va amener les choses par la suite et là où il veut en venir vraiment…

Comme d’habitude avec Clive Barker le fantastique, et surtout l’horreur, est amené par la sexualité. Et ce roman ne va donc pas déroger à la règle, proposant des délices décadents expliquant pas mal de choses au cœur du roman. Comme à son habitude c’est stylistique ment assez cru, crédible au niveau des dialogues et la traduction a su rendre honneur à la manière dont cet auteur emblématique écrit.

Secret Show est un de ces romans qui vous restera en tête bien après la lecture, comme un nuage de pensée posé tranquillement au-dessus de vous. Personnellement je suis à deux doigts de le relire pour bien appréhender chacun des aspects de ce que l’auteur a souhaité nous dire tant les différents aspects du livre et certaines réflexions peuvent êtres relues à la lumière des événements précédents. Une lecture de choix en tout état de fait pour tous les amateurs de fantastique bien construit, étonnant et décadent…

Secret Show
Clive Barker
Bragelonne
25 €

Eldricht Tales

A propos de Thomas Riquet

Passionné de littératures de l'imaginaire il cherche à faire partager sa passion au plus grand nombre à travers ses chroniques et le site. Depuis 2011 il est également anthologiste et directeur de la collection Reflets d'Ailleurs (Fantasy) des Editions Asgard, sous son vrai nom. Ce faisant il assure également la direction littéraire d'anthologie lorsque tous ses boulots lui en laissent le temps, ce qui arrive trop rarement à son goût..

Lisez aussi

The Haunting of Hill House – Mike Flanagan

Une famille devient célèbre après leur fuite la maison la plus hantée des Etats-Unis. Leurs …

Les fantômes du nouveau siècle tome 1 : La soupe aux arlequins – Jean-Philippe Depotte

Paris. En cette année 1900, Marie-Antoinette, jeune arnaqueuse évadée d’un orphelinat, rêve de modernité ! …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *