Home / Livres / Fantastique / Rock Star Vampire – Yves Bulteau

Rock Star Vampire – Yves Bulteau

rock-star-vampireSelma a 17 ans. Ses sensations sont celles d’un fauve, sa force physique est surhumaine. Elle aime le goût du sang et ne supporte pas la lumière du soleil. Ses parents lui cachent-ils quelque chose de grave, comme une maladie incurable ? La nuit lui inspire des chansons étranges qu’elle poste sur le net. Découverte sur Youtube par un producteur avisé, Selma rejoint un groupe de rock, mené par un jeune guitariste de génie au charme envoutant. Mais la force sombre qui possède Selma lui interdit d’aimer…

          À 17 ans, Selma n’est pas une adolescente ordinaire.
Pratiquement insomniaque et dévoreuse professionnelle de steaks tartares, elle passe ses nuits à composer et mettre en musique ses chansons pour les diffuser sur youtube. Ses nombreuses différences la mettent à l’écart des autres. Ses trois maigres amies la laisse tomber aussi facilement que des bonnes garces de lycées qui se respectent lorsque notre héroïne omet de leur donner des nouvelles pendant les vacances de noël.
En proie à d’étranges malaises, celle-ci se met à penser qu’elle est certainement atteinte d’une maladie incurable. Une maladie qui expliquerait ses autres différences, ses malaises et le regard de ses parents.

Moyen échappatoire depuis toujours, ses chansons vont lui matérialiser un nouveau chemin auquel elle n’avait jamais pensé. Un manager l’a repéré sur Internet et lui propose de former un groupe de rock autour d’elle. Une opportunité que Selma ne va pas laisser passer.
De fil en aiguille, les événements imprévus et les drames vont s’enchaîner pour l’amener vers ses origines…

        De mon point de vue, ce roman est une excellente surprise. Je m’attendais à un scénario terriblement niais et ennuyeux mais il n’en n’est rien. Selma est un adolescente en souffrance à laquelle on s’attache très vite et son histoire personnelle est déroutante.
En dehors des clichés, l’auteur nous offre une nouvelle version de l’histoire des vampires et de leur mode de vie. Une conception originale et intéressante de la race. Ce roman participe au renouvellement de l’image des vampires dans la littérature moderne, et ces changements font un bien fou !
Selma ne sait pas qui elle est, ni ce qu’elle est. Elle s’engouffre alors dans cette nouvelle brèche musicale avec entrain. On est très vite embarqué dans son parcours de futur chanteuse, irrésistiblement attrayant car : qui n’a jamais rêvé de devenir une star ? Puis on découvre au fur et à mesure que le roman n’est pas uniquement centré sur la carrière musicale de Selma ; à la moitié du livre environs, nous sommes entrainés dans la quête de vérité de la jeune fille.

Moi qui n’attendait rien de particulier de cette histoire, je me suis donc trouvé agréablement surprise par chaque nouvel élément.
Yves Bulteau a un style très fluide, ce qui permet d’avancer rapidement dans la lecture, et là aussi c’est très agréable car on ne perd pas de temps en détails inutiles. La narration est à la première personne, ça ne m’a pas gêné mais ça ne m’a pas plu pour autant non plus, pour une fois je dirais que ça n’a pas d’importance dans ce roman.

Quant aux autres personnages du livre, ils sont tous attachants : Shon et Lisa, le bassiste et la batteuse complémentaire, Rick le guitariste mystérieux… et les autres dont je ne peux pas vous parler sans spoiler. Sachez juste qu’il y a une « histoire » avec un « animal » qui vient donner du piment et de l’originalité à la nouvelle théorie des vampires décrite dans ce roman.
En résumé j’ai beaucoup apprécié ce livre dont les péripéties de la seconde partie n’ont cessé de me ravir ; je lirai la suite avec grand plaisir !

Rock Star Vampire
Yves Bulteau
Le Pré aux clercs
Collection Pandore
16€

About InfoComete

Baignée depuis toute petite dans l’univers fantastique grâce à L’Histoire sans fin, j’ai plongé tête la première dans la lecture lorsqu’un jour, à Noël, on m’a offert La Quête d’Ewilan de Pierre Bottero.
Depuis, je ne cesse de parcourir les méandres de l’imaginaire à la recherches de folles aventures. Grâce à Emagimarock j’en ai découvert une foultitude : Codex Aléra, La Légende de la Femme-Louve, Red Queen etc.

Check Also

Juste un peu de cendres – Aurélien Police et Thomas Day

  Juste un peu de cendres est le premier comics d’Aurélien Police, illustrateur reconnu pour …

3 comments

  1. amandine boulant

    un livre que j’ai beaucoup aimé. une histoire intéressante et originale. dommage qu il n y ai pas de tome 2… lecture fluide et rapide.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *