Accueil / Cinéma / Animé / Rick et Morty – Cartoon Network
Bannière Institut de la Musique

Rick et Morty – Cartoon Network

Rick, chercheur brillant mais porté sur la bouteille, a renoué depuis peu avec sa famille. Il entraîne régulièrement son petit-fils atypique Morty dans les aventures les plus folles et les plus dangereuses, à travers les mondes et les dimensions.

Cette série se présente sous forme d’épisodes courts (une vingtaine de minutes) en dessins animés. Son cynisme et certaines scènes crues en font cependant une série pour adultes et non pour enfants.

J’ai beaucoup aimé cette première saison de Rick et Morty.

Le scénario est totalement déjanté et nous embarque dans un univers foisonnant, délirant et absurde. Le récit exploite des situations tout à fait improbables, nous présente des habitants décalés vivant sur des planètes excentriques et renverse les idées reçues. Pour peu qu’on y entre complètement (et qu’on soit pourvu d’une bonne dose de second degré), cela promet quelques fous rires et de très bons moments.


Les épisodes sont relativement indépendants les uns des autres et peuvent être regardés séparément, même si la compréhension des personnages est meilleure si l’on suit l’ordre.

Chaque histoire se déroule dans un contexte différent et nous permet de découvrir des lieux et des individus tous plus amusants les uns que les autres. Certains sujets explorés sont cependant intéressants et sérieux, même s’ils sont, en apparence, abordés de façon amusante.


Les personnages sont plus fouillés que ce à quoi j’aurais pu m’attendre.

Rick, le grand-père de Morty, ce scientifique fou ou génial c’est selon, est à la fois antipathique et attachant. Nombre de ses travers

sont excessifs (il boit, se moque de tout et de tous, n’a aucun don pour les relations sociales et tend à utiliser les autres pour satisfaire ses propres besoins), mais sa passion pour la science, son esprit de découverte et son ouverture aux mondes qu’il traverse le rendent malgré tout plus sympathique qu’on pourrait le croire de prime abord.

Morty, ce jeune garçon un peu à part dont l’intelligence particulière est souvent sujette à moquerie, se révèle rapidement très attachant de par la relation qu’il entretien avec son grand-père, sa gentillesse et son désir de bien faire.

Les autres personnages sont également plutôt recherchés ; leur personnalité, leur histoire, les relations entre les uns et les autres se révèlent au fur et à mesure des épisodes, démontrant par là que l’arrière-plan de cette série a été réfléchie en profondeur.

J’ai donc beaucoup aimé cette première saison de Rick et Morty en raison de son cynisme et de son humour absurde, mais aussi pour le soin apporté à la psychologie des personnages.

Rick et Morty

3 saisons

Créateurs : Dan Harmon et Justin Roiland

Avec : Justin Roiland, Chris Parnell, Spencer Grammer

Cartoon Network 2013

Eldricht Tales

A propos de NokomisM

Lisez aussi

Guerre et Peste – Sombre Imperium – Guy Haley

Dark Imperium, renouveau scénaristique de la licence de jeux et de roman Warhammer 40.000 continue …

Erased – Ten Shimoyama

Satoru Fujinuma est un jeune mangaka, qui rêve de vivre de son art. En attendant ; …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *