Accueil / Livres / Fantasy / Rêves D’Utica – Roznarho

Rêves D’Utica – Roznarho

 

Rêve d’Utica est le premier roman de Roznarho, nouvelle venue chez l’Homme sans nom. Il s’agit d’un livre de SF avec une grosse touche de cyberpunk et de transhumanisme, un premier livre qui laisse présager un avenir littéraire brillant.

Alyss est une jeune fille qui vit dans le Ghetto de la zone 3, lieu surpeuplé, rare enclave de survie de l’humanité. La population attend, espérant sans cesse de pouvoir rejoindre la cité d’Utica, rêve de paix et de prospérité pour l’humanité. Mais voilà, espérer ne suffit pas et c’est la révolte qui éclate. Alyss n’a d’autre choix que de fuir, partir à la recherche de la cité d’Utica. C’est ainsi qu’elle part pour un voyage initiatique au travers d’une Afrique inconnue et mystique.

La couverture du roman est de Jaouen, dessinateur émérite qui nous fournit ici une image à couper le souffle, sorte d’écrin pour le texte remarquable qu’il contient. Deux jeux de couleur de la tranche du livre vous sont proposés : une bleue foncée ou une bleue claire, apportant une touche supplémentaire à l’esthétique du roman. Petit bonus, nous avons le droit à une couverture intégrale, qui recouvre aussi bien la première, la tranche, que la quatrième, accompagné d’un livre au touché adouci. En bref nous avons ici un véritable objet de qualité, comme le propose souvent les éditions HSN.

Roznarho nous propose un texte travaillé avec une écriture fluide, et poétique. La maitrise linguistique de Roznarho est indéniable, nous offrant des phrases nominales vibrantes d’actions et d’émotions au début de chaque chapitre.

Le roman que nous propose l’auteur possède deux niveaux de lecture, entrainant un lectorat à la recherche d’aventure dans un voyage initiatique, sorte d’odyssée d’Alyss à travers l’Afrique. Tandis qu’un lectorat en recherche de découvertes et d’histoire pourra aisément découvrir la richesse de l’Afrique (n’oublions pas que Roznarho est archéologue spécialiste de l’Afrique).  Les différentes péripéties que va vivre Alyss sont toutes différentes et la pauvre n’est pas confrontée à un monde facile. Les nombreuses notions abordées par l’auteur passent tantôt de l’archéologie à de la physique quantique de haute volée, sans pour autant alourdir la lecture qui reste un vrai plaisir. L’utilisation des rêves comme fil directeur au récit est une très bonne idé e.

Alyss est un personnage attachant qui grandit tout au long du roman, découvrant la bête qui sommeille souvent en l’Homme. Son parcours lui permet de grandir et de mûrir, la faisant passer de l’adolescente à la femme, avec une profonde réflexion transhumaniste. Le personnage secondaire de Pim-pim est touchant à sa façon ; ne parlant pas, tout passe dans ses attitudes ce que rend compte de façon brillante l’auteur. Dans chaque chapitre, correspondant presque à une mini-histoire, on retrouve de nombreux personnages qui apportent tous quelque chose au récit. On  notera particulièrement les personnages des brumeuses qui nous lancent dans un passage à la Mad Max bourrée d’énergie et d’action.

En conclusion, Rêve d’Utica est un excellent premier roman, rempli d’actions et de réflexions, sublimé par une plume efficace. Ce voyage en Afrique m’a donné envie de rejoindre Alyss dans son parcours, rêvant avec elle des différentes cités du passé.

 

Rêves d’Utica

Roznarho

Les éditions de l’Homme sans nom (2016) 19.90 €

Couverture Jaouen

À propos Florent

Etudiant en seconde année de master biologie moléculaire et génétique, j’ai peu de temps libre mais je le passe à arpenter des mondes imaginaires, qu’ils soient remplis de magies, de tortue ou de sciences exacerbées.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

x

Check Also

La venus d’Emerae – Tome 1 Incarnatis le Retour d’Ethelior – Marc Frachet

Incarnatis tome 1, le retour d’Ethelior, est un roman d’un nouveau genre (ou tout du ...

Watch Dragon ball super