Home / Rêves de Gloire – Roland C. Wagner

Rêves de Gloire – Roland C. Wagner

Attention les yeux, vous allez être confrontés à une petite merveille. Roland Wagner, auteur de plus de 25 romans et pas mal de nouvelles, avec toujours son style décontracté va nous conter une uchronie française du plus bel effet. Car figurez-vous que Charles De Gaulle est mort lors de l’attentat du Petit Clamart. Et cela va changer beaucoup, mais alors beaucoup de choses sur notre présent…

Je ne suis pas un franc amateur des œuvres de Gilles Francescano et celle-ci ne fait pas exception à la règle. Bien que reprenant parfaitement les tenants et aboutissants du roman avec notamment ce disque, obsession marquée tout au long du roman comme nous allons le voir. Je ne suis donc pas fan de cette couverture, mais néanmoins, associée à la présentation de l’éditeur, elle dégage le bon ton :

Le 17 octobre 1960 à 11 h 45 du matin, la DS présidentielle fut prise sous le feu d’une mitrail­leuse lourde dissimulée dans un camion à la Croix de Berny. Le Général décéda quelques instants plus tard sur ces dernières paroles : «On aurait dû passer par le Petit-Clamart. Quelle chienlit…»
De Gaulle mort, pas de putsch des généraux, pas d’OAS, pas d’accords d’Évian, pas de réfé­rendum, et Alger reste française. De nos jours, à Alger, l’obsession d’un collec­tionneur de disques pour une pièce rare des années soixante le conduit à soulever un coin du voile qui occulte les mystères de cette guerre et de ses prolongements…
Un roman polyphonique et jubilatoire sur lequel souffle le vent de l’histoire.

Roland C. Wagner parvient à nous faire envisager comment un évènement somme toute mineur, la mort d’un homme, peut modifier considérablement notre passé, mais aussi et surtout notre présent. L’auteur, éternel révolté s’il en est, nous propose une vision très spéciale de notre monde découlant de son postulat. Nous ne saurons jamais ce qu’il en aurait été, mais la lecture de ce roman est un pur et authentique plaisir.

L’auteur maîtrise parfaitement les ficelles scénaristiques, le style très musical qu’il emploie sonne bien à l’oreille, tout comme la multitude de références plus ou moins cachées qu’il nous propose.  N’ayant jamais connu les années 60 j’en ai probablement laissé passer un paquet, mais celles que j’ai pu saisir m’ont fait rire, m’ont surpris,…

Car c’est cela le talent premier de Roland Wagner : prendre ses lecteurs au contrepied de ce à quoi ils auraient pu s’attendre. Car après le succès de ses Mystères de Paris tout le monde s’attendait à le voir revenir à ses veilles amours SF, mais pas du tout. Il nous propose une uchronie haute en couleur surprenante et pourtant terriblement actuelle. Les problématiques sociales qui lui sont chères ne sont pas non plus laissées en arrière. Le découpage du roman est également assez particulier puisqu’il n’y a pas de réel chapitre, numéroté ou nommé, mais un enchaînement très bien organisé de passages de vie en quelque sorte. Le scénario est ficelé au millimètre avec des personnages forts, identifiables et que le lecteur prend plaisir à suivre. Bref, que de bonnes choses dans ces 700 pages !

Rêves de Gloire est un de ces romans de Roland C. Wagner qui vous font vibrer de la première à la dernière page (et il y en a un paquet entre). Musical, ce livre l’est clairement. Magnifique ? Également. Vous allez donc me demander ce que l’on peut lui reprocher. A cela je répondrais : rien, si ce n’est que l’auteur se fait trop rare…

Rêves de Gloire
Roland C. Wagner
L’Atalante

24,50 €

About Thomas Riquet

Passionné de littératures de l'imaginaire il cherche à faire partager sa passion au plus grand nombre à travers ses chroniques et le site. Depuis 2011 il est également anthologiste et directeur de la collection Reflets d'Ailleurs (Fantasy) des Editions Asgard, sous son vrai nom. Ce faisant il assure également la direction littéraire d'anthologie lorsque tous ses boulots lui en laissent le temps, ce qui arrive trop rarement à son goût..

Check Also

Annabelle 1 et 2 – 2014/2017 – John R. Leonetti/ David F. Sandberg

Annabelle et Annabelle 2 sont des films d’horreur, spin-offs de la série des Conjuring réalisés …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *