Home / Livres / Retour sur l’horizon – Serge Lehman (dir.)

Retour sur l’horizon – Serge Lehman (dir.)

La collection Lune d’encre de Denoël fait partie des piliers de littérature imaginaire en France et fête cette année ses dix ans. Dix années de bons et loyaux services auprès du genre que nous aimons tous. Pour cette occasion ils nous proposent une anthologie de SF imposante regroupant quelques-uns des meilleurs auteurs français du genre. Au sommaire nous retrouvons donc : Thomas Day, Catherine Dufour, Xavier Mauméjean, Jérôme Noirez, Jean-Claude Dunyach, Fabrice Colin, mais aussi de nombreuses jeunes pousses au titre desquelles nous lirons aussi Eric Holstein. Une anthologie lourde de promesses donc, qui risque de séduire nombre de lecteurs, d’autant plus que l’anthologiste n’est autre que Serge Lehman.

Quand on a un sommaire tel que celui-ci, les attentes sont forcément grandes pour le lecteur. Ces attentes peuvent être aisément à double tranchant pour l’éditeur, car en cas de déception il risque de voir ses ventes baisser autant que sa crédibilité. Pour un anniversaire il faut être à la hauteur et Serge Lehman propose ici des textes qui devraient vous plaire…

Comme dans toute anthologie, chacun trouvera son bonheur chez certains auteurs tandis que d’autres leur sembleront plus anecdotiques. Voici mon point de vue sur la question. La préface de Serge Lehman, bien que trop longue à mon goût reste intéressante et permet d’en apprendre plus sur ce qui va venir dans la suite de ces pages. La première nouvelle, celle de Fabrice Colin, est celle qui m’a le plus séduit. Un scénario curieux, brisant tous les standards du genre et qui invite le lecteur à le suivre sans qu’il s’en rende compte. Mettre l’auteur lui-même en scène est un concept que j’ai beaucoup apprécié.

Au chapitre des nouvelles que j’ai énormément appréciées, celle d’Eric Holstein se classe dans les meilleures : l’histoire d’un riche trader dans un univers futuriste qui voit sa vie détruite est particulièrement intéressante au regard des évènements économiques de l’année dernière (sachant que la nouvelle a été écrite avant). Catherine Dufour et Xavier Mauméjean livrent eux aussi des textes au niveau de ce que les lecteurs attendaient de leur part.

Je vous rassure de suite il m’a été assez difficile de définir quelles étaient mes nouvelles préférées tout comme je tairais les deux qui ne furent pas à mon goût. Le goût en matière de textes courts est encore plus subjectif qu’en matière de romans et je ne voudrais pas vous influencer de trop dans quelque sens que ce soit. L’important est la qualité d’écriture de chacune des nouvelles.

Particulièrement bien écrites, ces nouvelles ouvrent l’esprit du lecteur à de nombreux aspects différents de la science-fiction. Fêter les dix ans d’une collection par un tel ouvrage est intéressant, d’autant plus quand celui-ci est une réussite complète.

Retour sur l’horizon
Quinze grands récits de science-fiction
Serge Lehman (dir.)
Lune d’encre
Denoël

25 €

About Thomas Riquet

Passionné de littératures de l’imaginaire il cherche à faire partager sa passion au plus grand nombre à travers ses chroniques et le site. Depuis 2011 il est également anthologiste et directeur de la collection Reflets d’Ailleurs (Fantasy) des Editions Asgard, sous son vrai nom.

Ce faisant il assure également la direction littéraire d’anthologie lorsque tous ses boulots lui en laissent le temps, ce qui arrive trop rarement à son goût..

Check Also

Anna – La Fille des Cauchemars tome 1 – Kendare Blake

« La ville est plus hantée que je ne l’aurais cru. Une énergie macabre fourmille dans …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *