Home / Livres / BD, comics & mangas / Resistance 2 – Mike Costa, Ramòn Pérez & C.P. Smith

Resistance 2 – Mike Costa, Ramòn Pérez & C.P. Smith

Bon nombre d’entre vous connaissent la série de jeux vidéos Resistance, dont le dernier opus Resistance Rétribution est sorti à la rentrée sur PSP. C’est donc à une adaptation de cet univers que nous invite Soleil. Petit résumé de la situation afin que tout un chacun puisse saisir ce qui s’y passe : Nous sommes en 1951. Il n’y a pas eu de Seconde Guerre mondiale, mais des savants Russes ont créé la Chimère, un dangereux virus qui transforme les humains touchés en monstres sanguinaires. Or cette nouvelle espèce déferle sur le monde avec une seule envie : bouffer de l’humain et transformer le plus grand nombre possible pour qu’ils les rejoignent. Sympathique petit aperçu non ?

S’il y a une chose que l’on ne peut pas retirer à Resistance, c’est l’action trépidante dont le scénario fait preuve. Ca tire dans tous les coins et sans la moindre vergogne. Attendez-vous donc à de l’action débridée en ouvrant les pages de cet album. Dès la seconde page les héros commencent à dégommer de la Chimère à coup de fusil à pompe. Ici pas question de morale dans le plus pur style survival-horror (modèle ayant permis le succès de la série Resident Evil entre autres) : On tue l’ennemi ou il nous tue. Quoi de plus simple après tout…

Un groupe de héros : le groupe Alpha. Un lieu : l’Alaska. L’ennemi : des centaines de Chimères. Mais comment mettre en image un scénario tel que celui-ci ? Le défi était à relever et pour ça le dessin classique de la bande dessinée n’aurait pas suffi à rendre compte de la noirceur de l’univers dans lequel évoluent les héros de Resistance. Pour ce faire Ramòn Perez et C.P. Smith ont opté pour un dessin purement basé sur l’action avec des lignes peu accentuées, un sens du mouvement très poussé et une volonté de faire dévorer au lecteur les pages de l’album sans qu’il puisse reprendre son souffle. En cela ils ont parfaitement réussi leur travail. On parcourt en haletant les pages et on les tourne en espérant que l’aventure ne finira pas…

Resistance en version Fusion Comics est donc une excellente adaptation d’un jeu en FPS (First Person Shooting pour les novices) qui a fait frémir des milliers de joueurs et qui continuera à satisfaire les amateurs de massacre de monstres sur consoles. Le principe de l’adaptation d’un jeu vidéo n’est pas des plus aisés, car le risque de s’en tenir au strict contenu de l’histoire peut s’avérer lassant, mais faire des digressions peut être tout aussi problématique, en risquant d’écorner les éléments déjà mis en place. Fusion comics parvient, avec Resistance, à contourner le problème de manière particulièrement réussie. En effet, l’univers est fidèle, les graphismes sont adaptés à celui-ci et le scénario reste totalement réaliste pour les amateurs du jeu. On ne peut donc qu’espérer que cette série de comics adaptant l’univers de Resistance ait de longs jours devant elle, car ce sera un vrai plaisir de voir ce qu’il adviendra des héros peuplant cet album…

Resistance 2
Mike Costa, Ramòn Pérez & C.P. Smith
Fusion Comics

13,50 €

About Thomas Riquet

Passionné de littératures de l’imaginaire il cherche à faire partager sa passion au plus grand nombre à travers ses chroniques et le site. Depuis 2011 il est également anthologiste et directeur de la collection Reflets d’Ailleurs (Fantasy) des Editions Asgard, sous son vrai nom.

Ce faisant il assure également la direction littéraire d’anthologie lorsque tous ses boulots lui en laissent le temps, ce qui arrive trop rarement à son goût..

Check Also

Anna – La Fille des Cauchemars tome 1 – Kendare Blake

« La ville est plus hantée que je ne l’aurais cru. Une énergie macabre fourmille dans …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *