Res9 – Rik Emmett & Resolution 9

Salut à tous. Pour cette chronique du dernier album de Rik emmett (ancien chanteur et guitariste de Triumph, poursuivant une carrière solo depuis 1988), nous allons faire preuve d’un peu d’originalité. En effet, me retrouvant indécis sur cet opus, j’ai décidé de mettre en scène deux personnages ( Yann et Matthieu ), qui découvrent en même temps le CD et livrent leurs impressiosn opposées sur cette première écoute. Original je vous avais dit…

L’album commence donc avec le boogie Stand still :

Yann : “Sympa, le jeu de guitare de Rik, bien groovy, ça bouge, c’est un bon titre, et quel solo” !

Matthieu: “Bien certes mais, le riff ne serait pas un peu pompé sur La Grange de ZZ Top ??”

Yann: “Pas faux, continuons l’écoute avec les titres Human Race et I sing (avec James Labrie de Dream Theater en guest ): de bonnes ballades, et quels soli de guitare superbes !!”

Matthieu : “C’est sur, mais Bon Jovi nous sert cette recette depuis 20 ans…”

Yann : “Continuons sur la ballade The Ghost of Shadow Town : magnifique ballade aux guitares harmonisées, la voix de Rick fait merveille, quelle émotion dans ce titre blues/rock !!”

Matthieu : “Tiens , j’aurais cru que c’était du Gary Moore…”

Yann : “Le prochain morceau se nomme When You Were My Baby, ambiance blues/latin, ça groove et c’est original…”

En laissant nos deux acolytes terminer leur écoute, le constat nous saute au yeux : cet album est maîtrisé de A à Z avec de nombreuses influences variées. La voix et la guitare de Rik Emmett sont d’une émotion rare, et l’on ressent globalement une ambiance blues/rock/ southernrock qui colle à la peau et donne envie de réécouter le cd.

Mention spéciale au dernier morceau du cd Grand Parade (feat. Gil Moore & Mike Levine, les deux autres musiciens du groupe Triumph ), qui dégage un feeling d’une superbe intensité, et sur lequel on croirait entendre du Gary Moore, ou du John Norum (Europe), tellement le son est similaire…

Voila donc, pour conclure, le “défaut” (s’il s’agit d’un défaut tant le sujet est maîtrisé): le manque d’originalité de l’album, et ce, malgré les influences variés… de nombreux plans semblent avoir été entendus des centaines de fois…

A vous donc de voir, mais, rassurez vous, malgré ce sentiment de déjà entendu, je conseille  à tout les fan de blues/rock l’écoute de cet album , ne serait ce  que pour l’émotion et le feeling qu’il dégage…

See you later !!

Res9 
Rik Emmett & Resolution 9 
2016

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *