Home / Interviews / Réminiscence – Dagara

Réminiscence – Dagara

Dagara est un groupe de metal parisien comme on les aime : motivés, bons musiciens et proposant un son de qualité, je ne pouvais pas passer à côté de leur dernière production, Réminiscence. Après un EP et un premier album le groupe revient avec Réminiscence, album de la maturité ? C’est ce que nous allons voir de suite !

Dès la première chanson, Réminiscence, on sent bien que le groupe donne immédiatement le meilleur de sa musique : les guitares sont lourdes à souhaits et les deux chanteurs s’amusent à faire fonctionner leur complémentarité de belle manière. Le texte en français ajoute un poil de sel à l’ensemble avec un contenu intéressant. Le refrain à plusieurs voix colle clairement des frissons. Autre exemple du talent du groupe : Nil Admirari. Plus lourd mais également plus profond on se prend vraiment au jeu de cette chanson qui exprime ce qu’est le metal de la manière la plus pure qui soit : brutal, violent, mais également mélodique. Pulsion offre encore une autre vision de la musique du groupe avec un peu de percussions assez dans le style samba au début de la piste avant qu’une guitare vienne s’ajouter au rythme et propose un solo de qualité. Une transition qui montre que Dagara parvient à assimiler et à reproposer sous une forme différentes les musiques du monde.

Mais après cet intermède instrumental le son revient avec Eurydice : des guitares dark, une batterie qui s’enflamme par phases et un ensemble vocal qui fonctionne parfaitement. Clairement cette piste est plus sombre que les précédentes mais particulièrement jouissive. Enragé porte parfaitement son nom et le son jailli directement dans les oreilles : les boucles des guitares sont entêtantes et les voix viennent nous en mettre plein la tronche pour notre plus grand plaisir… Sans Visage propose un aspect assez épique pour sa part, mêlant merveilleusement musique et chant. La conclusion de l’album, Folie ordinaire, est une petite bombe, dernière explosion de rage musicale d’un groupe qui en a à revendre !

Avec Réminiscence Dagara propose un album plus mature, plus posé tout en continuant à exprimer à travers sa musique toute la rage qui les prend. Dagara se présente de plus en plus comme une présence forte sur la scène metal française, et cela pour notre plus grand plaisir !

Réminiscence
Dagara
2018

A propos de Thomas Riquet

Passionné de littératures de l'imaginaire il cherche à faire partager sa passion au plus grand nombre à travers ses chroniques et le site. Depuis 2011 il est également anthologiste et directeur de la collection Reflets d'Ailleurs (Fantasy) des Editions Asgard, sous son vrai nom. Ce faisant il assure également la direction littéraire d'anthologie lorsque tous ses boulots lui en laissent le temps, ce qui arrive trop rarement à son goût..

Lisez aussi

Shaârghot + Heartlay – Le Gibus Live – 05/05/2018

Comme annoncé nulle part (pas de running order, pas d’affiche une fois arrivée à la …

Download Project #3 – Entretien avec U-Bilam

Bonjour, et merci de prendre quelques minutes pour répondre à mes questions. Pourrais-tu tout d’abord …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *