Home / Livres / Fantasy / Rédemption – Elantris T2 – Brandon Sanderson

Rédemption – Elantris T2 – Brandon Sanderson

Et voici venir la suite et la fin du fascinant diptyque signé Brandon Sanderson chez Orbit. Quel sera le destin d’Elantris ? Raoden, Sarène et Hrathen survivront-ils ? Les Immortels d’Elantris retrouveront-ils leur lustre d’antan ? Autant de questions auxquelles l’auteur répond avec talent dans les pages de ce second opus. Conclusion d’une aventure qui a beaucoup promis ce livre saura-t-il satisfaire des lecteurs ? Réponse tout de suite…

La couverture tout d’abord reste dans les mêmes tons mordorés que celle du tome 1 nous présentant cette fois Sarène armée d’une épée et d’une robe blanche ensanglantées… Que de mystère donc à la vue de cette couverture qui laisse présager d’excellentes choses pour ce second opus un peu plus gros que le précédent.

Première particularité qui m’a fait tiquer : l’ensemble du diptyque est découpé en trois parties originellement et la conclusion de la première partie intervient après 70 pages du second tome… J’ai trouvé cela un peu curieux et finalement, après avoir lu la seconde partie de ce premier pan, je dois dire que la césure aurait tout aussi bien pu être passée à la fin du premier tome. Malgré tout le gros avantage de cette manière de faire est que l’on recolle parfaitement les morceaux entre les deux tomes sans avoir besoin de récapitulatif. Bonne ou mauvaise chose donc que cette césure décalée ? Chaque lecteur le dira.

Les deuxième et troisième parties d’Elantris voient le roman prendre en ampleur. On pensait que le crescendo était atteint au cours du premier opus ? Eh bien que nenni ! Brandon Sanderson parvient à nous faire vibrer toujours plus fort au rythme de ses personnages qui deviennent de véritables compagnons du lecteur au fil de ces pages.

L’alternance des personnages au fil des chapitres est restée la même et c’est avec un talent sans nom que Brandon Sanderson parvient à distiller les gemmes de son histoire au compte-gouttes, tenant le lecteur sans cesse en haleine. Car s’il est bien une réussite dans Elantris c’est la manière dont le lecteur attend la suite avec une impatience non dissimulée.

Suspens, scénario distillé au compte-gouttes, passion et incertitude sont au centre de ce diptyque qui viendra probablement ravir les foules de lecteurs. J’espère simplement qu’il saura rencontrer son public, car je ne saurais que trop le conseiller tant il a su me séduire.

Pour conclure, je dirais que loin de décevoir le lecteur Elantris tome 2 parvient à donner tout son sens à cette histoire. Même si la conclusion est un peu trop attendue on se laisser bercer par l’univers magique et intense que nous décrit Brandon Sanderson, auteur de talent que nous ne pouvons qu’espérer revoir souvent sur le catalogue d’Orbit…

Rédemption
Elantris T2
Brandon Sanderson
Orbit

19,90 €

About Thomas Riquet

Passionné de littératures de l’imaginaire il cherche à faire partager sa passion au plus grand nombre à travers ses chroniques et le site. Depuis 2011 il est également anthologiste et directeur de la collection Reflets d’Ailleurs (Fantasy) des Editions Asgard, sous son vrai nom.

Ce faisant il assure également la direction littéraire d’anthologie lorsque tous ses boulots lui en laissent le temps, ce qui arrive trop rarement à son goût..

Check Also

Anna – La Fille des Cauchemars tome 1 – Kendare Blake

« La ville est plus hantée que je ne l’aurais cru. Une énergie macabre fourmille dans …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *