Home / Musique / Red Hands, Black Deeds – Shaman’s Harvest

Red Hands, Black Deeds – Shaman’s Harvest

Le quintet Hard Rock du Missouri revient à cette rentrée pour nous proposer leur son si particulier, entre Rock, metal alternatif et chamanisme. Une fois de plus l’écoute va être riche de bon son et de belles envolées…

On débute l’écoute avec Red Hands Black Deeds, morceau très court, totalement dans la veine ambiant et chamanique. Une belle entrée en matière qui l’a fait penser aux indiens d’Amérique au sein d’un tipi, méditant l’avenir. Broken Ones propose un son Rock bien posé, vraiment entraînant et finalement même assez reposant. Le solo de guitare est d’ailleurs d’excellente qualité. C’est au tour de The Come Up de venir emplir nos oreilles et de nouveau le Rock américain est à l’honneur pour notre plus grand plaisir. Non ce ne sont pas ces deux morceaux qui vont révolutionner le Hard Rock mais ils viennent lui donner de nouvelles lettres de noblesse. Puis vient la ballade avec A Longer View. Calme, posée, tout est mis en place pour que l’auditeur se sente embarqué par la musique du groupe et je peux vous confirmer que ça marche très bien, notamment sur la seconde partie de la chanson ! Soul Crusher propose quelque chose de plus groovy, invitant vraiment a un voyage intérieur prenant. J’ai clairement été séduit à tel point que je peine à trouver les mots précis pour en parler. Off The Tracks invite à un voyage dans le sud américain des plus classiques et l’on s’imagine sans peine en train d’écouter ce son joué sur un vieux juke-box dans un bar poussiéreux mais chaleureux.

La seconde moitié de l’album débute avec Long Way Home, une ballade étrange, bien plus proche du rock alternatif que ce à quoi on se serait attendu au vu de ce que l’on a écouté avant. Mais un fait est certain : ça marche… La longue introduction de The Devil In Our Wake (plus d’une minute) surprend mais le reste du morceau est de très bonne qualité, clairement l’un des meilleurs de l’album, notamment pour ses guitares complètement saturées. Retour au Rock américain plus classique avec Blood Trophies qui propose un morceau assez classique mais qui fonctionne très bien. So Long qui vient ensuite reste sensiblement dans la même veine bien qu’un poil plus énervé. On approche de la fin avec Tusk And Bones et son rythme posé de ballade à la guitare acoustique, plutôt bien réussie. Et enfin le groupe conclue avec un OVNI pratiquement entièrement instrumental et clairement d’inspiration chamanique : Scavengers. Si vous aimez le style chamane américain alors ça devrait vous plaire, très clairement.

Red Hands Black Deeds est un album à la fois diversifié mais cohérent. On sent très clairement que le groupe n’en est pas à son coup d’essaie et du coup cela fonctionne parfaitement. Tous les amateurs de Rock US devraient purement et simplement adorer ce disque en tous cas.

Red Hands Black Deeds
Shaman’s Harvest
Mascot Records
2017

About Thomas Riquet

Passionné de littératures de l’imaginaire il cherche à faire partager sa passion au plus grand nombre à travers ses chroniques et le site. Depuis 2011 il est également anthologiste et directeur de la collection Reflets d’Ailleurs (Fantasy) des Editions Asgard, sous son vrai nom.

Ce faisant il assure également la direction littéraire d’anthologie lorsque tous ses boulots lui en laissent le temps, ce qui arrive trop rarement à son goût..

Check Also

The Stench of Death – Mortis Mutilati

Faisons un petit détour par un genre que l’on traite trop rarement sur le site …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *