Accueil / Musique / Radio Free America – Richie Sambora & Orianthi

Radio Free America – Richie Sambora & Orianthi

Pour commencer, je connais Richie Sambora en tant que guitariste dans Bon Jovi. C’est déjà un début. En revanche, je ne connaissais pas sa moitié et j’ai raté quelque chose à priori ! Orianthi c’est pas n’importe qui ! ex-six cordes de Michael Jackson et Alice Cooper, juste ça… Le duo Rock a décidé un bon matin, devant un café et des p’tits pains au lait, d’associer leurs initiales et de créer RSO. Et ils ont eu raison !

Cette année est donc sorti le troisième album de Richie Sambora et Orianthi, sous le titre Radio Free America. Ce dernier regroupe deux EP, sortis en 2017 : Rise et Making history, que du coup je n’ai pas écouté (si j’avais su !) et deux titres inédits.

Moi j’attends les guitares au tournant du coup parce que le background des deux musiciens est assez impressionnant. Force de constater que notre ami Richie n’a pas perdu ses habitudes en proposant des soli magiques qui me transportent d’un titre à l’autre. Me voilà rassurée ! Cependant, il n’y a pas vraiment de surprises techniques dans les compos, elles s’écoutent plutôt bien et c’est donc la qualité vocale qui prime ici. La plupart des morceaux sont chantés à deux voix, en harmonie ou en alternance, elles forment le mariage parfait entre le côté rock de Richie et le côté R’n’B d’Orianthi.

Le mélange des influences de chacun offre un album varié, energique et sublime.
Chose que l’on peut vérifier dès Making history, le premier titre de cet opus : dynamique, rock’n’roll, bien ficelé. Mais ce n’est pas mon préféré des quatorze qui suivent. Un petit coup de cœur pour Masterpiece qui présente bien sous toutes ses formes. Suffit de jeter une oreille dessus pour comprendre où je veux en venir :

Dans un autre style, plus Blues/Country il y a Walk with me, à travers lequel s’entremêlent les deux voix dans une harmonie plus que parfaite, qui donne vraiment envie d’écouter les autres morceaux :

Mon objectif ici n’est pas de vous déverser les 15 titres avec des liens Youtube, ce serait bien trop facile ! Du coup, je vous donne un conseil d’amie : courrez vite chez votre disquaire le plus proche pour écouter Radio Free America en entier et vous m’en direz des nouvelles ! Produit par Bob Rock (Metallica, Mötley Crüe, Aerosmith…) cet album est une excellente découverte pour les amateurs du genre ! Je termine ma chronique avec Forever all the way, titre dans lequel le duo nous transporte sous le soleil californien (ou du moins un endroit ensoleillé, pas comme chez moi), durant 3 minutes 25 pour partager un « good time with or without you », c’est vous qui voyez !

Radio Free America – 2018
BMG

Eldricht Tales

A propos de Izzy

C’est l’histoire d’une fille qui n’a pas toute sa tête… Passionnée d’arts graphiques et de littérature fantastique, issue de diverses formations artistiques et amoureuse de la musique depuis belle lurette, elle cherche à faire partager ses passions à travers des productions de concerts. C’est ainsi qu’en 2012 elle crée une association de production de concerts indépendante sur la capitale, Extrême Factory. En parallèle, elle est chroniqueuse pour différents webzines musicaux et commence ainsi une carrière de schizophrène mélomane.

Lisez aussi

The vintage caravan – Wucan – Black mirrors – Backstage by the mill – Paris – 26/10/18

Alors que Garmonbozia fêtait dignement ses 20 ans sur 2 jours à Nantes avec des …

Carpenter Brut – Gost – File 7 – Magny-le-Hongre – 20/10/2018

Direction Marne-la-Vallée, tout près de Disneyland Paris à Magny-le-Hongre pour une soirée organisée par la …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *