Accueil / Livres / Fantastique / Quand les poules avaient des dents… – Les Chroniques de Pulpillac – Jean-Luc Marcastel

Quand les poules avaient des dents… – Les Chroniques de Pulpillac – Jean-Luc Marcastel

Les Chroniques de Pulpillac de Jean-Luc Marcastel est la nouvelle série de l’auteur aux éditions Links. Il s’agit d’un roman jeunesse dans lequel nous suivons les aventures de 5 amis hors du commun. Quand les poules avaient des dents… est le premier tome de cette nouvelle série qui démarre particulièrement bien.

Salut, moi c’est Aurélien.
Je suis en sixième au collège de Pulpillac, une petite ville tranquille… enfin, en apparence. J’adore raconter des histoires. J’écris et je dessine sur des carnets, je les appelle : Les Chroniques de Pulpillac.
Avant j’étais seul, je devais m’imaginer mes aventures. Ça a changé. J’ai rencontré des copains : Jean-Martial, Atsuko, Samir et Aurore… Et tous ensembles, il nous est arrivé une aventure terrifiante ! Je l’ai appelée… Quand les poules avaient des dents. Si vous voulez savoir pourquoi… Lisez ce carnet.

La couverture de Mathieu Reynes et Valérie Vernay est très réussie avec son découpage en forme de poule atypique nous laissant entrevoir les personnages à l’intérieur. L’ouverture du rabat nous montre une illustration terrifiante avec son mystérieux poulet Raptor. Les nombreuses illustrations intérieures particulièrement réussies de Jean-Mathias Xavier donne un petit plus au récit.

Le scénario est assez linéaire et particulièrement adapté à un jeune public ou un adulte voulant se replonger dans son enfance et le Club des Cinq par exemple. Nous suivons donc les aventures de 5 copains, Jean-Martial, Atsuko, Samir, Aurore et Aurélien, qui lors d’une sortie scolaire découvrent que les poules avaient des dents dans le passé, et que ce passé n’est pas si lointain. Les cinq copains vont se retrouver à mener l’enquête pour élucider le mystère entourant plusieurs disparitions mais cette enquête n’est peut-être pas sans danger pour eux… En effet l’auteur va leur compliquer la tâche en les entrainant dans de nombreuses péripéties qui feront sourire les adultes et frémir les enfants.

Du côté des personnages, ils ont tous leur caractère, leurs qualités et défauts permettant au lecteur de s’identifier à l’un de ces aventuriers. L’individu un petit peu lunaire toujours en plein dans son imagination choisira d’être Aurélien, celui un peu renfermé se reconnaitra en Samir, la fille forte, aventurière sera Atsuko et la princesse qui cache de grandes qualités se verra dans Aurore. Tandis que le gros dur mais néanmoins sympathique de la bande reconnaîtra directement son homologue en Jean-Martial. Vous l’aurez compris, nous avons un très large choix de personnages sans tomber dans la caricature.

L’écriture de Jean-Luc Marcastel est suffisamment simple pour être lue par un public jeunesse sans toutefois tomber dans une littérature fade et sans saveur qui n’accrocherait pas l’adulte. Les adultes parlons-en, ils trouveront quelques références par-ci par-là aux grands auteurs classiques tel que Lovecraft, pour leur plus grand plaisir.

En conclusion il s’agit d’un roman jeunesse très agréable que les adultes liront avec plaisir pour se replonger dans leur jeunesse, tandis que les enfants y découvriront une histoire riche avec de vraies valeurs portées par les héros. Roman à lire et à faire lire !

En bonus une Bande annonce réalisée par Jean-Mathias Xavier et une interview de Jean-Luc Marcastel.

Les chroniques de Pulpillac
Quand les poules avaient des dents
Jean-Luc Marcastel
Editions Lynks 2018

11,50 €

 

Eldricht Tales

A propos de Florent

Fan des cultures de l'imaginaire en tout genre. Je me passionne pour la fantasy épique et la science fiction, avec une forte préférence pour les auteurs francophone.

Lisez aussi

FRAGMENTS DE FLEURS AUX PÉTALES CRAMOISIS – SANTIAGO EXIMENO

Une chambre d’enfant où s’immisce le froid de l’absence ; des mots qu’on vole pour …

Le Sang des Quatre, Christopher Golden et Tim Lebbon

Roman à quatre mains, Le Sang des Quatre est un one-shot qui vous plonge dans …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *