Home / Livres / BD, comics & mangas / Prométhée T2 – Blue Beam Project – Bec & Rieu

Prométhée T2 – Blue Beam Project – Bec & Rieu

Les bonnes bandes-dessinées de science-fiction ne sont pas légion sur les étals de nos chers libraires et donc lorsqu’il en sort une qui vaut le coup d’œil il ne faut pas se priver de le noter. Prométhée est une série d’anticipation à forte teneur ésotérique et science-fictionnelle. Pour résumer : à partir du 21 septembre 2019 à 13h13 les catastrophes s’enchaînent quotidiennement. De crashs d’avion en atterrissage imprévu de la navette Atlantis, en passant par l’arrêt complet de toutes les montres et horloges, aucun jour ne ressemble à l’autre et les mystères s’épaississent. Qu’est-ce qui peut bien provoquer tant de problèmes ? Nul ne le sait, mais une chose est certaine : le monde est sur les rails bien huilés de sa destruction…

Un synopsis alléchant donc, qui bien que reprenant les ficelles classiques de la destruction de l’humanité, propose une vision intéressante, empreinte d’un très léger ésotérisme lié au nombre. Mais où se trouve la science-fiction dans tout cela me direz-vous ? Eh bien ce sont très probablement les extra-terrestres qui sont la cause de tout ce foutoir… A la fin de ce tome rien n’est encore sûr, mais croyez-en mon nez : la survie de l’humanité passera par de la destruction d’aliens pas forcément très aimables.

Ce second tome de la série est donc intéressant, car baignant en plein mystère, rien n’est révélé si ce n’est l’existence d’un mystère que le gouvernement américain connaît, mais ils sont bien les seuls. Les évènements catastrophiques s’enchaînent et rien ne semble les relier si ce n’est une volonté supérieure de détruire la Terre.

Au-delà du scénario ce sont les dessins et les couleurs qui plairont au lecteur, même le plus exigeant. Dans la plus pure tradition des illustrations de science-fiction, tout est dépeint avec talent et les couleurs flamboyantes des couchers de soleil sur des avions en train de se crasher raviront tous les puristes du genre.

C’est donc au final un album de grande qualité que nous proposent les éditions Soleil. Seul défaut à mon sens, pour un tome 2 je dirais que l’intrigue progresse trop lentement et que l’on n’est pas forcément bien accroché à son livre après avoir lu ce tome. A trop vouloir privilégier le suspens, il peut arriver que l’on finisse par en perdre le rythme du scénario.

Malgré tout, ce tome 2 de la saga Prométhée vaut le coup d’œil, ne serait-ce que pour ses illustrations. L’histoire est également pleine de promesse et si les tomes suivants font avancer l’histoire un peu plus rapidement le lecteur entrera vraiment dans une excellente série qui gagnera à être connue.

Blue Beam Project
Prométhée T2
Bec & Rieu
Soleil Prod.

12,90 €

About Thomas Riquet

Passionné de littératures de l’imaginaire il cherche à faire partager sa passion au plus grand nombre à travers ses chroniques et le site. Depuis 2011 il est également anthologiste et directeur de la collection Reflets d’Ailleurs (Fantasy) des Editions Asgard, sous son vrai nom.

Ce faisant il assure également la direction littéraire d’anthologie lorsque tous ses boulots lui en laissent le temps, ce qui arrive trop rarement à son goût..

Check Also

Juste un peu de cendres – Aurélien Police et Thomas Day

  Juste un peu de cendres est le premier comics d’Aurélien Police, illustrateur reconnu pour …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *