Home / Livres / BD, comics & mangas / Prohibited Book – Luis Royo

Prohibited Book – Luis Royo

J’ai appris il y a peu que Soleil Production avait repris en main l’édition française de la série Prohibited Book de Luis Royo. J’ai à la maison la version de Norma Editorial et je vous parlerais donc de celle-là n’ayant pas eu en main celle de Soleil et ne sachant donc pas s’ils y ont apporté des modifications.

Pourquoi Prohibited Book ? Luis Royo est un artiste connu pour ces illustrations mettant en scène des créatures sculpturales dans des scènes souvent évocatrices. Il ne se gène pas d’ailleurs dans son introduction à interpeller le lecteur en lui disant que le feuilletage de ce livre peut le pousser à des pratiques onanistes. Mais au-delà de l’évidente sensualité qui découle de chacune des images, le talent avec lequel elles sont réalisées frappe au premier regard.

La difficulté avec cet artiste c’est qu’il a souvent été jugé pornographique et personnellement je ne vois pas pourquoi. L’art, même érotique doit-il toujours être frappé du sceau d’une infamie imméritée ? Personnellement au-delà de la sensualité exacerbée que l’on peut trouver dans ces images je ne vois qu’une beauté intrinsèquement présente et pas l’étalage de chair imaginaire et dégradant que certains et certaines peuvent déceler. Je ne cherche pas non plus à offrir à cet artiste, ou même aux autres du même type, un plaidoyer en faveur de leur forme d’art. Voici quelques exemples d’illustrations tirées de ce tome :

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Je reconnais aisément que la sensualité est plus qu’exacerbée dans chacune de ces illustrations, mais comment ne pas reconnaître le talent de cet auteur ? N’hésitez pas à laisser des commentaires pour réagir, car je suis vraiment intéressé par le fait d’avoir des avis sur la question. Rien ne sert de donner son avis seul sans s’intéresser à celui des autres, non ?

De plus ce livre est un bel objet avec une couverture en tissu, un papier glacé de bonne épaisseur… Personnellement je ne trouve rien à jeter dans cet art-book…

Prohibited Book
Luis Royo
Norma Editorial / Soleil Prod.

12,35 €

About Thomas Riquet

Passionné de littératures de l'imaginaire il cherche à faire partager sa passion au plus grand nombre à travers ses chroniques et le site. Depuis 2011 il est également anthologiste et directeur de la collection Reflets d'Ailleurs (Fantasy) des Editions Asgard, sous son vrai nom. Ce faisant il assure également la direction littéraire d'anthologie lorsque tous ses boulots lui en laissent le temps, ce qui arrive trop rarement à son goût..

Check Also

Silo – Hugh Howey

L’édition dont je vais vous entretenir est parue au Livre de Poche, mais une fois …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *