Home / Livres / Fantasy / Prince Dragon – Prince Dragon T1 – Melanie Rawn

Prince Dragon – Prince Dragon T1 – Melanie Rawn

La saga Prince Dragon de Melanie Rawn ressort chez Bragelonne. C’est une excellente nouvelle pour tous les fans de cette saga de pure fantasy qui n’avait jamais fini d’être publiée en France. Bragelonne a toujours eu la volonté de compléter voire de rééditer intégralement de grandes sagas d’imaginaire afin de permettre au lecteur de ne pas voir les cycles interrompus, et cette volonté prend une nouvelle fois forme avec ce roman. Entrons maintenant sur les terres que Melanie Rawn nous invite à parcourir en sa compagnie…

L’illustration de couverture, signée François Baranger, est absolument sublime et représente à merveille l’une des scènes du roman, lorsque Rohan chasse le dragon. Particulièrement épique cette scène est retracée à merveille par l’illustrateur et un véritable souffle imprègne le lecteur avant même qu’il ait ouvert les pages de ce roman.

Mais une fois que c’est fait, un vent de désert vient souffler sur son visage et il ne peut que se laisser aspirer par les lignes décrivant avec grâce l’univers de Rohan. La dernière chasse du roi reste l’une de mes plus grandes scènes de fantasy à ce jour et le reste du roman est du même acabit. Les visions des différents personnages sur les évènements permettent de saisir l’ensemble des articulations scénaristiques que l’auteure emploie.

Entre épique et intime les personnages, les lieux et l’ensemble des évènements s’assemblent afin de former un tout d’une rigueur littéraire impressionnante. Personnellement, je n’ai trouvé nul défaut à Prince Dragon, l’ensemble étant d’une cohérence surprenante. La traduction d’Antoine Ribes est soignée, sans aucune fausse note comme l’on en trouve parfois. Le style reste constant et d’un niveau très élevé.

Les personnages et leur psychologie sont également un élément important dans la réussite de ce roman. Aucune histoire ne tient la route si le lecteur n’est pas entraîné par ce qu’il lit, s’il n’y a pas cette petite étincelle qui rend les personnages crédibles et entraînants.

Prince Dragon fait partie de ces romans de fantasy qu’on aime pour ce qu’ils sont : des moments épiques, vécus en compagnie de héros charismatiques et qui nous éloignent d’un quotidien bien triste à côté des riches palais et du désert ardent. Comment ne pas aimer ce roman ? Je suis un grand amateur des écrits de Fiona McIntosh et je n’ai pu m’empêcher de comparer les deux styles et d’y voir des similitudes intéressantes. Je ne peux donc que me réjouir que Bragelonne ait décidé de terminer la trilogie du Prince Dragon, car cela nous permettra de finir les aventures de Rohan et Sioned…

Prince Dragon
Prince Dragon T1
Melanie Rawn
Bragelonne

25 €

Eldricht Tales

A propos de Thomas Riquet

Passionné de littératures de l'imaginaire il cherche à faire partager sa passion au plus grand nombre à travers ses chroniques et le site. Depuis 2011 il est également anthologiste et directeur de la collection Reflets d'Ailleurs (Fantasy) des Editions Asgard, sous son vrai nom. Ce faisant il assure également la direction littéraire d'anthologie lorsque tous ses boulots lui en laissent le temps, ce qui arrive trop rarement à son goût..

Lisez aussi

Le règne digital – Meteors T1 – Fred Duval et Philippe Ogaki

Cette bande dessinée en trois tomes nous présente un futur où l’Intelligence Artificielle – la …

Les Enchantements d’Ambremer – Le Paris des Merveilles T1 – Pierre Pevel

Imaginez le Paris de la Belle Époque. Imaginez qu’un monde magique, l’OutreMonde, y soit connecté par …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *