Accueil / Livres / Fantasy / Premier Souffle – Les Enigmes de l’Aube T1 – Thomas Durand

Premier Souffle – Les Enigmes de l’Aube T1 – Thomas Durand

 Premier Souffle est le premier grand roman de Thomas Durand, jeune auteur français. C’est également le premier tome de la saga Les énigmes de l’Aube. Lorsque j’ai aperçu ce livre au salon de Bagneux, j’ai été irrésistiblement attirée par l’incroyable illustration. La quatrième de couverture, pleine d’humour, a achevé de me convaincre. Je vous laisse la découvrir.

« — Bonjour, c’est pour apprendre la magie. L’homme filiforme se pencha par dessus le comptoir pour regarder la petite fille. Son air pincé la fit sourire. Le monsieur fronça les sourcils et Anyelle en fut encore plus enjouée. Elle n’était pas là pour rire, évidemment, alors elle retrouva son sérieux, sans que cela apaise beaucoup le grand monsieur tout maigre. »

La petite Anyelle découvre qu’elle possède un don. Ce n’est pas une chose inhabituelle dans les Troyaumes, à ceci près que le don d’Anyelle, qui lui permet de renforcer la magie des autres, est de nature à causer des troubles et à attiser certaines convoitises. Pour sa propre sécurité, elle doit absolument apprendre à le maîtriser, et donc étudier la magie. Seulement voilà : les écoles ne sont ouvertes qu’aux garçons. Commence un périple où Anyelle devra faire ses preuves et trouver sa voie.
La tâche n’est pas mince pour une enfant dont le désir d’étudier ne semble résulter que d’une franche envie de faire ce qui lui est interdit.

Nous suivons donc les aventures d’une petite fille de neuf ans, née avec le merveilleux don de Renfort. Pour apprendre à le contrôler, son père l’envoie dans l’école de magie d’Hasturget. Ouverte exclusivement aux garçons et à deux autres petites filles aussi riches que pestes, Anyelle va devoir trouver sa place. Malheureusement pour elle, son esprit d’indépendance et fort intelligent se heurte à un mur d’incompréhension. Tout au fil du roman, Anyelle grandit, se cherche et va, grâce à sa force de caractère, trouver sa voie. Mais comme rien n’est jamais simple, elle devra, du haut de son jeune âge, surmonter les obstacles qui se dresseront sur sa route.

La grande originalité de ce roman est le style de l’auteur. Thomas Durand a réussi à se mettre dans la peau d’une jeune enfant, à retranscrire la malice et l’esprit curieux propres à cet âge. Le vocabulaire et les expressions mélangent à merveille celles d’une enfant et le langage plus soutenu des adultes. Ainsi, la lecture est à la fois fluide, intéressante, légère et humoristique. J’ai particulièrement aimé les annotations de l’auteur pour approfondir les explications sur l’histoire des Troyaumes, pleines d’humour et n’alourdissant absolument pas le style d’écriture de Thomas.

J’ai réellement adoré ce roman qui sort des sentiers battus de la fantasy. Vous ne trouverez pas ici d’histoire d’amour éternel ou de combat épique entre le bien et le mal. En revanche, vous verrez grandir une fillette pleine d’humour et de caractère, qui découvre amitié et magie, qui apprend à vivre loin de son cocon familial et à développer son don magique. Son personnage est très attachant, on ne peut que s’amuser à ses côtés, s’émerveiller de son intelligence et ricaner gentiment avec elle de l’ignorance des adultes. Premier souffle a été mon bol d’air frais face à la grisaille et la pollution parisienne.

L’illustration de Loïc Billant est en parfait accord avec l’histoire. Originale, intrigante, humoristique : un cocktail détonnant qui représente à merveille le récit d’Anyelle. En mai sortira une réédition tout en velours bleu, avec la même illustration.

Est-il encore vraiment nécessaire que je vous dise à quel point je vous recommande Premier souffle ? J’attends avec impatience la suite des aventures d’Anyelle, qui devra travailler dur pour se spécialiser dans la magie Harmonique. En attendant, je vous conseille d’aller faire un tour sur le site officiel des Enigmes de l’Aube, où vous pourrez découvrir des illustrations supplémentaires (par Jackal et Jeremy Despouy), une histoire interactive dont on est le héros et même une composition musicale (Le Troisi par Anthony Da Silva) en lien avec cette saga. Bonne lecture !

Premier Souffle

Les Enigmes de l’Aube T1

Thomas C. Durand

Illustration : Loïc Billant

Reflets d’Ailleurs

18€

À propos Fanny

Fanny est étudiante en finance à l’université. Elle a toujours aimé lire depuis sa plus tendre enfance. Même si elle n’a découvert le style fantastique que depuis quelques mois, elle s’y est plongé depuis sans modération. Certains diront qu’elle a une façon peu orthodoxe de lire, puisqu’elle commence toujours par le dernier chapitre – et ils auront raison – mais elle continue bravement à le faire à chaque fois (y compris les policiers !).

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

x

Check Also

Pierre-Fendre – Brice Tarvel

Brice Tarvel est un de ces auteurs de l’imaginaire français que l’on retrouve régulièrement avec ...

Watch Dragon ball super