Home / Livres / Fantastique / Plumes de chat – Charlotte Bousquet (dir.)

Plumes de chat – Charlotte Bousquet (dir.)

Le simple principe d’une anthologie réalisée dans le but d’aider une association est toujours particulièrement louable. La question des animaux est elle aussi sensible et lorsque les deux sont alliés cela pousse à acheter et lire ce livre à la fois pour le plaisir et dans le but d’aider une initiative. Plume de chats entre dans cette catégorie d’anthologie « citoyenne » et proposant un sommaire absolument passionnant.

Il faut tout d’abord parler de la couverture proposée par Fablyrr. Dire qu’elle est de toute beauté est presque un euphémisme tant elle est séduisante. Le chaton aux ailes de feu évoque à merveille ce que le lecteur va trouver dans cette anthologie : de l’émotion, de l’action, de l’étonnant… Entrons donc d’un pas allègre dans cette ménagerie et découvrons ce que les auteurs nous proposent sur cette thématique.

Provoquant chacune des émotions contradictoires chez le lecteur chacune des nouvelles trouve sa place dans cette anthologie. Personnellement je n’ai rien trouvé à jeter de cet ensemble très bien coordonné. On voit que Charlotte Bousquet devient de plus en plus expérimentée en tant qu’anthologiste. La préface de Johan Héliot est intéressante et la première nouvelle, par Thomas Hervet, met directement le lecteur dans le bain. Les nouvelles suivantes s’enchaînent à un rythme ne permettant pas au lecteur de souffler. Qu’il s’agisse de La Sorcière de la Montagne Noire de Lucie Chenu ou bien de Trépassez devant, je vous suie d’Estelle Valls de Gomis, chaque texte trouve sa place et séduit le lecteur.

Parmi mes préférées on peut trouver les nouvelles de Lucie Chenu, Estelle Valls de Gomis, Sylvie Miller et Philippe Ward… En fait toutes peuvent tenir le statut de meilleur texte de l’anthologie et seules les affinités des lecteurs feront la différence entre elles.

Le travail éditorial effectué sur les textes est de bonne qualité puisque les coquilles sont très rares, le travail de l’anthologiste est également particulièrement réussi. Rares sont les anthologies qui peuvent se targuer d’une telle qualité littéraire. Si vous ne devez lire qu’une anthologie au cours de l’année, il faut que ce soit celle-ci. Si en plus vous pouvez servir une bonne cause, il ne faut pas hésiter.

Plumes de chats
Charlotte Bousquet (dir.)
Rivière Blanche

17 €

About Thomas Riquet

Passionné de littératures de l’imaginaire il cherche à faire partager sa passion au plus grand nombre à travers ses chroniques et le site. Depuis 2011 il est également anthologiste et directeur de la collection Reflets d’Ailleurs (Fantasy) des Editions Asgard, sous son vrai nom.

Ce faisant il assure également la direction littéraire d’anthologie lorsque tous ses boulots lui en laissent le temps, ce qui arrive trop rarement à son goût..

Check Also

Anna – La Fille des Cauchemars tome 1 – Kendare Blake

« La ville est plus hantée que je ne l’aurais cru. Une énergie macabre fourmille dans …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *