Home / Livres / Fantastique / Plaisirs Coupables – Anita Blake T1 – Laurell K. Hamilton

Plaisirs Coupables – Anita Blake T1 – Laurell K. Hamilton

Série phare du label Milady, les aventures d’Anita Blake, tueuse de vampires, débutent donc dans un premier tome qui va surprendre le lecteur. Véritable modèle en matière de bit-lit il va s’imposer comme le premier modèle du genre en France et cela dès février 2009. La recette comme nous allons le voir est particulièrement simple et pourtant : elle fonctionne réellement et vient entraîner le lecteur dans le tourbillon des aventures d’une héroïne qui va évoluer de façon étonnante au fil des tomes.

La couverture est signée Claire Arnaud, avec une maquette de Anne-Claire Payet. Elles parviennent à décrire en une seule image la sensualité, les ténèbres et le danger qui vont régner sur cette série. La teinte différente de chaque tome crée également une sensation de collection réellement prenante et le violet pâle de celui-ci s’accorde particulièrement bien avec un début de série feutré.

Laurell K. Hamilton s’y entend particulièrement bien pour créer une ambiance digne des plus grands films fantastiques. Tout commence très simplement : Anita Blake est réanimatrice professionnelle. Elle relève les morts pour des clients afin qu’ils puissent finir de gérer des problèmes juridiques, de cœur… Mais bien sûr si tout allait pour le mieux dans le meilleur des mondes ce serait trop beau. En parallèle de cette activité, elle est exécutrice de vampires et autres monstres pour la justice. Car sachez-le : les vampires ont maintenant le droit de circuler librement et des lois régissent les relations entre vivants et non-vivants. Un tableau pouvant mener à de nombreuses possibilités scénaristiques et l’auteure ne va pas s’en priver…

Autres intérêts de ce type de littérature : le récit à la première personne et le personnage féminin. Pour le premier c’est assez simple puisque cela donne réellement au lecteur la possibilité de s’immerger dans le récit, de vivre les évènements au rythme où ils vont et de vraiment s’identifier à l’héroïne. Cette héroïne justement qui va plaire au lecteur ou plutôt à la lectrice, car, ne nous le cachons pas, Anita Blake est avant tout destinée à un public féminin. Je vous rassure tout de suite cela reste également très attractif pour le lecteur masculin même si le but premier de cette littérature est de proposer aux femmes de s’intéresser à l’imaginaire.

Plaisirs Coupables est donc le premier tome de cette longue série de bit-lit pur jus qui apparaît clairement en France comme celle qui fonde le genre. Un style épuré, un scénario riche en rebondissements de toute sorte autour d’une intrigue principale parfaitement menée, autant d’éléments qui vont offrir à cette saga le succès qu’elle connaît. Et pour donner mon avis personnel, je dirais que j’ai réellement été très surpris par cette Anita qui est parvenue à me faire suivre ses aventures alors même que je ne suis pas le public concerné… Intéressant et à suivre sur le long terme donc…

Plaisirs Coupables
Anita Blake T1
Laurell K. Hamilton
Milady

7 €

Eldricht Tales

A propos de Thomas Riquet

Passionné de littératures de l'imaginaire il cherche à faire partager sa passion au plus grand nombre à travers ses chroniques et le site. Depuis 2011 il est également anthologiste et directeur de la collection Reflets d'Ailleurs (Fantasy) des Editions Asgard, sous son vrai nom. Ce faisant il assure également la direction littéraire d'anthologie lorsque tous ses boulots lui en laissent le temps, ce qui arrive trop rarement à son goût..

Lisez aussi

Fables – Intégrale T1 – Bill Willingham & Mark Buckingham

Il était une fois, Le Royaume, dans lequel vivaient heureux tous les personnages imaginés par …

Gagner la guerre – Jean Philippe Jaworski

A l’occasion de la sortie de son adaptation en bande dessinée, on s’est proposé de …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *