Home / Livres / Fantasy / Pisteur – Livre 1 Partie 1 – Orson Scott Card

Pisteur – Livre 1 Partie 1 – Orson Scott Card

pisteur-1Un des grands maitre de la science-fiction nous revient dans une nouvelle saga. Il a laissé la « stratégie Ender » loin derrière lui et nous entraîne dans un nouvel univers. Un petit passage par la quatrième de couverture pour se faire une petite idée de ce qui nous attend et je vous livre ensuite le pitch de cette histoire :

Rigg sait garder les secrets, le sien en particulier : il est un pisteur capable de traquer n’importe qui en suivant des traces que lui seul perçoit. A la disparition de son père, le garçon est stupéfié de découvrir que ce dernier lui cachait bon nombre de choses : des informations sur son passé, son identité, son destin. Alors qu’il mesure toutes les perspectives qu’offre son étrange talent, son existence tout entière va prendre un nouvelle tournure…

Dès les premières pages, on est surpris par l’ambiance. On se retrouve plongé dans ce qui ressemble fort à l’Alaska et à la vie que pourraient y mener des trappeurs de nos jours. Pourtant, dès les premières lignes, on sent que Rigg n’est pas un garçon comme les autres et que son père ne l’éduque pas comme un futur trappeur mais bel et bien comme un homme qui sera amené à évoluer plus tard dans un autre type de société beaucoup plus sophistiqué. Parallèlement à l’histoire de Rigg, chaque tête de chapitre est l’occasion de suivre Ram Odin dans les péripéties d’un voyage interstellaire, censé amener des colons sur une nouvelle Terre Promise. Au fil des pages, on se rend compte que le monde dans lequel va évoluer Rigg semble post apocalyptique. Certains indices amènent à se poser la question : sommes-nous sur notre bon vieux globe ou bien sur cette nouvelle terre promise ? Pas de chance pour vous, nous n’aurons pas la réponse dans ce premier opus.

Nous sommes face à du très bon Scott Card. Son style léger, incisif, nous fait dévorer les pages même quand l’action ralentit. Sa description du style de vie trappeur et des paysages traversés est superbe sans lasser et sans rien retirer au rythme de l’ouvrage. Sa façon de nous emmener dans son univers en nous livrant des informations, qui loin de nous donner des pistes de réponse, nous amènent à nous poser des questions supplémentaires est inimitable. Il a également su changer son style de narration. Ses personnages sont présentés et évoluent sans une certaine lourdeur que je reprochais à La stratégie Ender. Il reste bien entendu toujours avec un personnage central qui est un adolescent et qu’il va emmener au fil des années. Le récit est vraiment léger (dans le bons sens), la lecture facile et agréable.

En bref, une première partie qui m’a vraiment alléché et qui me donne envie de suivre le reste des aventures de Rigg et surtout de savoir sur quelle planète exactement se déroule l’intrigue. Hélas, je crois qu’il faudra plusieurs volumes avant d’avoir une réponse défintive. En tous les cas, n’hésitez pas et suivez le Pisteur dans ses aventures …

Pisteur
Livre I –Partie I
Orson Scott Card
J’ai Lu

14 €

About Thomas Riquet

Passionné de littératures de l’imaginaire il cherche à faire partager sa passion au plus grand nombre à travers ses chroniques et le site. Depuis 2011 il est également anthologiste et directeur de la collection Reflets d’Ailleurs (Fantasy) des Editions Asgard, sous son vrai nom.

Ce faisant il assure également la direction littéraire d’anthologie lorsque tous ses boulots lui en laissent le temps, ce qui arrive trop rarement à son goût..

Check Also

Juste un peu de cendres – Aurélien Police et Thomas Day

  Juste un peu de cendres est le premier comics d’Aurélien Police, illustrateur reconnu pour …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *