Home / Pièges d’outre-tombe – Les Mystères de Harper Connelly T2 – Charlaine Harris

Pièges d’outre-tombe – Les Mystères de Harper Connelly T2 – Charlaine Harris

Le deuxième tome des Mystères de Harper Connelly répond aux promesses du premier. Une bonne enquête policière ainsi qu’un nouveau côté fantastique… Toutefois, j’ai quelques réserves pour la suite mais j’espère que le suivant me détrompera !

L’illustration de couverture reste fidèle à celle du premier tome bien que, comme je l’avais remarqué, elle ne corresponde pas tout à fait à l’image que je me fais de Harper (qui porte les cheveux courts !, rappelez-vous). La quatrième de couverture quant à elle reprend en grande partie, si ce n’est totalement, celle du premier tome, à quelques mots près :

« Depuis que j’ai été frappée par la foudre, je suis dotée de capacités hors du commun, c’est le cas de le dire.

Je retrouve les morts et peux dire ce qui les a tués. Mais depuis que j’en ai fait mon job, je me suis fait des ennemis. Alors, quand en pleine démonstration de mes talents dans un ancien cimetière de Memphis, je tombe sur un corps fraîchement assassiné et plutôt compromettant… Suspectée, je n’ai d’autre choix que de découvrir la vérité. »

Après s’être retrouvés coincés dans la petite ville de Sarne, Harper et Tolliver se rendent à Memphis pour une démonstration des talents de notre héroïne dans un cimetière de l’université. Tout se passe bien jusqu’à ce qu’elle découvre une tombe où gisent deux corps superposés, l’un beaucoup plus récent que l’autre. Il s’agit en fait d’une petite fille disparue depuis plus d’un an et dont les parents avaient fait appel à Harper pour la retrouver – qui avait jusqu’alors échoué. Alors que tout les accuse, Harper et son demi-frère doivent faire preuve de courage et de prudence pour débusquer le meurtrier.

L’originalité réside sans aucun doute dans la découverte d’une autre facette du pouvoir d’Harper : celui de communiquer avec les esprits.

Ce deuxième opus m’a permis de mieux comprendre les sous-titres Murmures et Pièges : le premier pourrait faire référence à la découverte de cet univers tandis que le second revêt un aspect du roman : quelqu’un cherche à nuire à Harper. J’ai plutôt hâte de savoir à quoi fait allusion le troisième Frissons

Une fois encore, le genre du polar fantastique m’a convaincue mais j’ai malheureusement peur que les aventures de Harper s’avèrent répétitives. En dehors des enquêtes qu’elle mène, il n’y a pas vraiment d’intrigue or il est indispensable à mon sens d’avoir une trame de fond et donc deux intrigues à vitesse décalée. Ce serait un bon moyen de développer la psychologie des personnages et de fidéliser le lecteur.

J’espère que le troisième tome, qui vient de paraître, répondra à mes attentes à ce niveau-là, puisque tous les autres points sont acquis.

Pièges d’outre-tombe
Les Mystères de Harper Connelly T2
Charlaine Harris
J’ai Lu
8,90 €

About Moustik

Moustik est un petit être charmant qui a pour capacité majeure d’avaler les livres à longueur de temps. Libraire de son état, elle n’hésite pas à utiliser ses lectures pour donner une multitude de conseils avisés aux clients qui passent entre ses mains.
Passionnée d’imaginaire elle se charge plus particulièrement de la gestion de la section BD-Manga.

Check Also

Rick et Morty – Cartoon Network

Rick, chercheur brillant mais porté sur la bouteille, a renoué depuis peu avec sa famille. …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *