Home / Par-delà les cendres – Danny Valentine T2 – Lilith Saintcrow

Par-delà les cendres – Danny Valentine T2 – Lilith Saintcrow

Le premier tome de la série d’urban-fantasy futuriste Les aventures de Danny Valentine, avait su me séduire il y a un an, qu’en a-t-il été de la suite ? Trop de séries réutilisent à l’infini ou presque les mêmes ficelles scénaristiques afin de plaire au lecteur qui au contraire finit par se lasser… Lilith Saintcrow parvient-elle ici à proposer quelque chose de réellement nouveau ?

La couverture est de la même qualité que celle du précédent opus. Dynamique, représentant l’héroïne dans une pose suggestive, mais efficace, sur un fond de nuit inquiétant, cette couverture propose une belle composition qui n’a rien à envier à ce qui se fait de mieux dans le genre. La quatrième de couverture nous en dit plus sur le contenu du roman :

Rien ne va plus à Saint-City : les psions meurent et les flics n’arrivent pas à trouver ce qui relie les victimes. Une seule option : faire appel à Dante Valentine – l’occasion rêvée pour la nécromante d’oublier les tragédies récentes. Cette fois, elle doit rappeler d’entre les morts l’esprit de la dernière victime, qui lui délivre un message sibyllin : « Souviens-toi de l’Académie de l’Hégémonie », une institution où Danny a été recueillie quand elle était enfant. Un lieu qu’elle essaie d’oublier depuis dix ans…

Et cette aventure va vous surprendre. Le lecteur retrouve Danny Valentine, héroïne surprenante au charme indéniable, mais il s’agit pratiquement du seul élément connu dans lequel l’auteure va le faire évoluer. A nouveau tome, nouvelle enquête et nous allons nous trouver une fois de plus plongés dans les ténèbres de Saint-City, ville futuriste où les pouvoirs paranormaux sont acquis. Saint-city est pour moi l’un des meilleurs lieux pour lancer une aventure d’urban-fantasy futuriste : technologiquement avancée, bien conçue par l’auteure jusque dans ses moindres détails, j’ai pris plaisir à parcourir une fois de plus ses rues.

Mais ce qui est le plus réussi chez Lilith Saintcrow, c’est son personnage principal. Danny Valentine est d’une profondeur impressionnante, et les détails de son passé que le lecteur va découvrir ici vont encore renforcer cette impression. Le plus gros souci en matière de bit-lit et d’urban-fantasy est la crédibilité des personnages, que je trouve souvent trop surfaits. Or dans cette série l’auteure parvient à faire réellement vivre chacun d’entre eux devant les yeux du lecteur, les rendant charismatiques à souhait.

Un autre excellent point de ce roman est le soin apporté par Orbit à l’objet. Le format semi-poche est pratique tandis que la traduction de Célia Chazel est d’excellente qualité. Pas de coquilles, une couverture réussie, une mise en page aérée et agréable, sont autant d’éléments qui permettront au lecteur de se sentir à l’aise dans les pages de Par-delà les cendres.

Le second tome des aventures de Danny Valentine est donc une redite du succès du premier. Ces pages contiennent de la grande urban-fantasy comme le lecteur les aime : des monstres, des combats, une intrigue solide, une héroïne étonnante. Bref, autant d’éléments qui ne me font pas regretter d’être entré dans ce roman et de suivre une série qui promet de devenir aussi culte que peuvent l’être Anita Blake ou Sookie Stackhouse, c’est dire…

Par-delà les cendres
Danny Valentine T2
Lilith Saintcrow
Orbit

15,50 €

About Thomas Riquet

Passionné de littératures de l'imaginaire il cherche à faire partager sa passion au plus grand nombre à travers ses chroniques et le site. Depuis 2011 il est également anthologiste et directeur de la collection Reflets d'Ailleurs (Fantasy) des Editions Asgard, sous son vrai nom. Ce faisant il assure également la direction littéraire d'anthologie lorsque tous ses boulots lui en laissent le temps, ce qui arrive trop rarement à son goût..

Check Also

Angels Of Light – Vital Breath

Après Duality un premier album sorti en 2014, les Français de Vital Breath nous reviennent …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *