Accueil / Livres / Fantastique / Offrande brûlée – Les aventures d’Anita Blake Tome 7 – Laurell K. Hamilton

Offrande brûlée – Les aventures d’Anita Blake Tome 7 – Laurell K. Hamilton

La bit-lit est le genre du moment dans les littératures de l’imaginaire et de nombreuses parutions se font l’écho de cet engouement, dû notamment au succès de la série Fascination. Il est donc possible actuellement de lire tout et n’importe quoi sur ce grand mythe fantastique. Et bien souvent les vampires ne sont pas seuls dans ces romans puisqu’ils amènent avec eux toute leur pléthore de petits copains : zombies, lycanthropes, fanatiques… Obéissant donc à une sorte de logique éditoriale liée à la demande du public, Milady republie Les aventures d’Anita Blake, sorte de Buffy non aseptisée par la censure morale américaine. Autant vous dire que ça décoiffe.

A l’origine j’étais un fervent opposant à cette série qui ne m’attirait pas plus que cela. Je me suis finalement laissé tenter l’été et les vacances approchant j’ai fini par me plonger dans le dernier tome sorti, Offrande brûlée.

Que dire de ce livre ? Selon moi ce n’est pas le roman de l’année, loin de là. De trop nombreux points négatifs viennent entacher mon plaisir de lecture. Malgré tout Offrande brûlée reste très agréable à lire et voici pourquoi :

L’histoire est dans un premier temps assez opaque pour quelqu’un débutant la série au tome 7 (je sais j’ai toujours eu un côté aventurier…) puis tous les personnages et lieux prennent place autour du lecteur. Chaque personnage essentiel est facilement identifiable de par ses attributs : la chasseuse de monstres, le vampire pas si méchant que ça, le loup-garou torturé… Bien que jouant sur les standards Laurell K. Hamilton offre un regard intéressant sur ces classiques de la littérature fantastique. Relativement bien écrite l’histoire finit même par emporter le lecteur récalcitrant que j’étais au fil de ses pages avec un suspens omniprésent qui m’a tenu en haleine jusqu’aux dernières pages.

Le triangle amoureux Chasseuse – Vampire – Lycanthrope est malheureusement trop convenu pour être réellement convaincant même si la vision de cette situation à la première personne lui offre un nouveau souffle. La trame de fond du roman semble se tenir : certains membres du Conseil (des Vampires) sont en ville et tout va s’enchaîner pour Anita Blake. De caves inondées en maisons de campagne en passant par un restaurant de grand standing et un hôpital, Anita Blake va exercer son charme et ses talents afin d’emmener le lecteur vers une conclusion à laquelle il ne s’attend pas. Du moins est-ce qu’il croit. La fin du roman est malheureusement un peu trop convenue, mais cela est souvent le cas dans les séries à nombreux tomes. Je pense notamment à Buffy qui, quoi qu’elle fasse, ne voyait jamais son brushing défait à la fin d’un épisode. Eh bien là, la situation est presque la même : tout s’arrange et le lecteur n’a plus qu’à attendre le tome suivant pour que son héroïne préférée replonge dans la tourmente… Un peu trop facile à mon goût…

Mais le gros point noir que j’ai trouvé à ce roman est la violence exhibée de nombreuses scènes. Qu’il s’agisse de viols en série ou en groupe, de « snuff movies » lycanthropiques ou bien encore d’éviscérations violentes, j’ai personnellement trouvé que l’auteure allait trop loin pour un livre ne portant pas de mention le déconseillant aux jeunes lecteurs. De nombreux autres ouvrages évoquent ce genre de thématiques sans pour autant tomber dans un explicite trop voyant. La vulgarité de l’héroïne est également un problème, car je suis parfaitement pour le principe d’écrire des dialogues réalistes, mais pas au point de laisser passer à chaque phrase un « merde » ou un « putain », quand ce n’est pas pire… Je n’ai rien d’un censeur de la morale, mais au bout d’un moment ce genre de récurrence en littérature devient vite lassant. Je ne comprends donc pas pourquoi l’éditeur n’a pas fait porter de mention sur le contenu alors que l’essentiel de son public est composé d’adolescents…

Offrande brûlée est donc un roman intéressant qui appartient à une série qui l’est probablement autant. Malheureusement, de nombreux points noirs viennent gâcher le plaisir de lecture. Derrière la couverture raffinée de ce roman se cachent d’excellentes choses, mais aussi certaines noirceurs qu’il vaudrait mieux évoquer plutôt que de les développer. Un bilan mitigé, donc, pour une série qui rencontre un succès qui va continuer à m’étonner…

Offrande brûlée
Laurell K. Hamilton
Milady

8 €

À propos Thomas Riquet

Passionné de littératures de l'imaginaire il cherche à faire partager sa passion au plus grand nombre à travers ses chroniques et le site. Depuis 2011 il est également anthologiste et directeur de la collection Reflets d'Ailleurs (Fantasy) des Editions Asgard, sous son vrai nom. Ce faisant il assure également la direction littéraire d'anthologie lorsque tous ses boulots lui en laissent le temps, ce qui arrive trop rarement à son goût..

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

x

Check Also

Le Bibliomancien – Magie Ex Libris tome 1 – Jim C Hines

Magie ex libris est une série de Jim C Hines en 4 tomes, dont deux ...

Watch Dragon ball super