Home / Livres / Nova Roma – Gwen Garnier-Duguy & Matthieu Baumier

Nova Roma – Gwen Garnier-Duguy & Matthieu Baumier

Nova Roma est un roman de science-fiction qui part d’une idée toute simple : faire perdurer l’Empire romain jusque dans un futur lointain où le voyage galactique est possible. Le concept en lui-même est assez intéressant puisque le fait qu’un tel empire puisse se perpétuer est déjà en soi un point de départ pour une aventure spatiale en compagnie de centurions, légionnaires… à la découverte de mondes étranges et de races étonnantes.

Nova Roma apparaît donc comme un roman de science-fiction pure dans lequel la libéralité des auteurs quant à la véracité de la transposition qu’ils font de l’univers romain est largement excusable. La nouvelle Rome. Patrie étonnante qui est mise en place par Gwen Garnier-Duguy et Matthieu Baumier pour l’action de leurs héros.

Au chapitre des bons points de ce roman, on trouve une couverture signée Grillon qui est de bonne qualité, représentant à merveille l’univers des auteurs.

Autre bonne chose : le roman commence sur les chapeaux de roue et le rythme ne se ralentit que rarement. Les personnages sont intéressants et l’on s’attache assez rapidement à eux. De plus, l’univers de Rome est relativement bien retranscrit, sa structure étatique correspond à ce que l’on pourrait attendre d’un hypothétique futur romain… Le délire mis en place par auteurs laisse rêveur tant ils parviennent à ancrer dans la réalité de l’écrit une pensée que l’on sent débridée.

Mais ce titre n’est pas exempt de défauts, loin de là. Le premier d’entre eux est lié au début du roman. Il manque une sorte de prologue de mise en place de l’univers, car le départ sur les chapeaux de roues laisse un peu dubitatif. La fin est également problématique, car on a réellement l’impression qu’il manque un élément et que finalement tant que certaines questions ne seront pas résolues nous ne parviendrons pas à obtenir la quintessence de l’univers ainsi créé. L’écriture à quatre mains semble elle aussi être visible par endroits avec un ou deux détails que le lecteur a du mal à suivre.

Nova Roma est un bon roman de science-fiction qui, sans fracasser les limites du genre, reste agréable à lire et j’en conseille la découverte à tous. En espérant qu’une suite sera donnée, car certains éléments promettent de grandes choses et un manque se fait sentir à la fin de la lecture de ce roman.

Nova Roma
Gwen Garnier-Duguy & Matthieu Baumier
Rivière Blanche

17 €

About Thomas Riquet

Passionné de littératures de l'imaginaire il cherche à faire partager sa passion au plus grand nombre à travers ses chroniques et le site. Depuis 2011 il est également anthologiste et directeur de la collection Reflets d'Ailleurs (Fantasy) des Editions Asgard, sous son vrai nom. Ce faisant il assure également la direction littéraire d'anthologie lorsque tous ses boulots lui en laissent le temps, ce qui arrive trop rarement à son goût..

Check Also

Silo – Hugh Howey

L’édition dont je vais vous entretenir est parue au Livre de Poche, mais une fois …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *