Nightfall – AEG – DECOUVERTE DU JEU

J’ai reçu il y a peu un jeu qui devrait passionner un certain nombre d’entre vous, Nightfall, un jeu de cartes dédié aux univers urban-fantasy. Petite mise en situation : A mi-chemin entre Underworld et Twilight, Nightfall nous emmène dans un univers où lycanthropes, vampires, goules, humains s’affrontent dans une nuit éternelle. Tout un programme, d’autant plus lorsque l’on apprend que le jeu est un deck building game, c’est-à-dire que vous composez votre deck de cartes au cours du jeu pour écraser votre adversaire. J’ai beaucoup entendu parler, sans y jouer, de Dominion, qui a totalement créé ce type de jeu. Sorti en mars 2011 il existe depuis l’été de la même année une version française. Précision : la version anglaise du jeu est l’objet de la présente découverte.

Nightfall c’est d’abord une surprise : une boîte assez imposante, contenant 144 cartes, soit une boîte assez vide finalement… Cela surprend de prime abord. Mais rapidement je suis entré dans l’univers avec des cartes magnifiquement illustrées. Je vais d’ailleurs illustrer cet article avec quelques-unes d’entre elles.  Cette première découverte est donc un élément fort agréable puisque j’ai pu me plonger dans un univers que j’ai grandement apprécié. Les lecteurs anglophones apprécieront d’ailleurs le fait qu’au début du livre de règles une courte nouvelle présente de manière plus qu’efficace l’univers de Nightfall. Rédigée par Kenneth Hite elle est fort agréable à découvrir et sa lecture depuis l’anglais ne m’a pas posé réellement de problèmes.

Mais entrons dans le vif du sujet : les cartes. Comme de bien entendu, il y en a de plusieurs types. Mais commençons avec les illustrations. Même s’il n’y a pas mention de l’illustrateur, elles restent d’excellente qualité. Les exemples ci-dessous vous donneront une bonne idée de quelques-unes d’entre elles, sachant qu’elles sont toutes sensiblement du même niveau. Vampires, loups-garous, goules, humains sont mis à l’honneur dans une série d’illustrations qui sentent bon la guerre.

Je vais donc vous laisser là pour la découverte de la boîte de jeu Nightfall. La prochaine étape sera de vous faire part de mon expérience de jeu, et de celles de quelques compères chroniqueurs qui auront accepté de se livrer avec moi à la découverte des ténèbres nocturnes de ce jeu qui, je pense, ravira tous les amateurs d’urban-fantasy…

Nightfall
Alderac Entertainment Games
>

32,87 €

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *