Accueil / Jeux / Netrunner – Des extensions.

Netrunner – Des extensions.

Netrunner-bann-300x145Si on regarde sur la boite de base du jeu, on y voit un logo avec les lettres LCC écrites dessus. Que signifie cet acronyme sibyllin ? En anglais, c’est « Living Card Game », pour lequel une traduction approchante serait « Jeu de Cartes Évolutif ». Ça signifie quoi, précisément ? Un jeu de cartes « normal » est défini physiquement par son nombre de cartes. Celui-ci est fixe, et même si le nombre de possibilités est importante (prenez une main au tarot, par exemple), les possibilités restent, malgré tout, limitées, et il n’y a aucun renouveau dans le jeu (si ce n’est la maîtrise que l’on acquiert au fur et à mesure des parties).

De nouveaux virus dans le réseau

Dans un jeu du type de Netrunner, la donne est différente. Non seulement la mécanique donne des possibilités très importantes avec la boite de base, FFG a l’excellente idée – sauf pour le portefeuille – de sortir des Datapacks (packs de données) de manière très régulière. Outre le fait de faire avancer l’histoire de l’univers, ces diverses extensions ajoutent leur lot de cartes qui augmentent encore les combinaisons pour les joueurs. Déjà que le casse-tête que représentait la mise en place qu’un jeu cohérent avec la boite de base était élevé, imaginez-vous ce que cela peut donner avec les extensions !

— Je limiterais ici la liste des extensions à celles parues en français —

Le Cycle de la Genèse

Ce qui nous Attend.

Infimes Quantités.

Exode Cybernétique.

Une Étude en Neige.

L’Ombre de l’Humanité.

Technologies d’Avenir.

Voilà les six paquets qui composent ce cycle.

Déjà, je voudrais féliciter les traducteurs de EDGE. Parce que les titres de ces paquets, qui ne sont pas, pour tous, des traductions littérales, prouvent d’une grande maîtrise de l’univers de Netrunner et de la langue anglaise. Et, je ne sais pas pour vous, mais moi ils m’ont tout de suite donné envie. Ils sont accrocheurs !

Chacun de ces six paquets contient soixante cartes (vingt cartes différentes en trois exemplaires chacun afin de ne pas avoir à racheter de pack supplémentaire et avoir toutes les cartes à disposition), soit cent vingt cartes différentes au total. De quoi donner des maux de têtes lors de la conception de decks. Nouvelles glaces, nouveaux brise-glaces, et nouvelles cartes d’économie qui changent la donne de manière conséquente, dont la « fameuse » Kati Jones, qui se retrouve dans bon nombre de decks runners. Il faut dire que les ressources apportées par cette carte sont très avantageuses (pour une action on place 3 crédits dessus, et pour une autre action on récupère tous les crédits hébergés (imaginez ce que ça peut donner après 3 ou 4 tours de « charge »).

Création et Contrôle

Peu de temps après l’achèvement de ce cycle, et paru un premier Deluxe Set (Boite d’Extension) se focalisant particulièrement sur deux factions :

Les Shapers, côté Runner, et Haas-Bioroid pour la Corpo. Encore une fois, un peu plus de cent soixante cartes, mais presque exclusivement centrées sur ces deux entités. De nouvelles identités de part et d’autres, qui bouleversent les idées établies, donnant encore d’autres possibilités pour la construction des jeux.

La encore, de nouveaux horizons s’ouvrent aux joueurs, à travers de nouvelles cartes aux implications importantes sur le déroulé du jeu. Un exemple ? Toujours la Même Chanson (à gauche sur l’exemple). Une carte assez onéreuse à jouer, certes (2 actions et son effacement), mais elle permet d’aller rechercher un événement déjà utilisé (donc dans la pile de défausse) et de le rejouer. Cette carte (comme toutes les autres) étant en 3 exemplaires, combinée avec un événement lui aussi à 3 exemplaires dans votre jeu permet d’effectuer jusqu’à 6 fois la même action durant la partie.

Que dire encore de cette identité Haas-Bioroid qui vous permet, avant de commencer votre premier tour de jeu, de poser jusqu’à trois glaces sur la table ? N’est-ce pas là une occasion de prendre un avantage bien décisif sur le Runner ? Il est tellement évident que l’installation de glaces pour la corporation est une priorité. Donc pourquoi ne pas prendre systématiquement cette identité, désormais ? Parce que pour l’énorme avantage que peut donner cette carte, il y a deux bémols.

1/ Il faut avoir 3 glaces dans sa main de départ (ce qui, statistiquement, n’est pas évident, loin s’en faut).

2/ L’influence (vous avez, cette notion qui permet d’aller chercher des cartes dans une autre faction du jeu afin de la diversifier au maximum – (j’en parle ici : http://www.mythologica.net/netrunner-les-bases-du-deckbuilding/) se trouve réduite (elle passe de 15 à 12). Or, cette influence est précieuse. Alors, que faire ? C’est un choix cornélien, non ?

Et ce n’est pas fini…

Le Cycle des distorsions

Ouvertures

Doutes

Mala tempora

Vrai Visage

Peur et Haine

Coup Double

Second cycle, dont le premier paquet de données, Ouvertures, est sorti en français il y a quelques jours seulement. Nouveau cycle donc, nouvelle orientation, nouveaux mécanismes, dont certains font penser à un autre univers qui me passionne depuis que je suis très jeune : les échecs.

Les différentes pièces y font leur apparition. Et ça continuera au fur et à mesure des paquets de données qui composent ce cycle. D’ici quelques jours, le second paquet, Doutes, sort en France. Alors même s’il est encore un peu tôt pour voir ce que ça va donner, nul doute qu’il faille faire confiance aux designers de FFG.

Le monde est en train de changer….

À propos Philippe Pinon

Trublion de 47 balais, touche à tout, autodidacte, tête de cochon. Après plus de 20 ans à effectuer un travail décérébrant, change de voie. Scribouillard, « traductier de l'impossible », il devient même éditeur (OVNI) en 2015 où il édite, accompagné de son associée et conjointe, romans et JdR. Mais ce qui le définit le mieux, c'est quand même le terme de "Gros Connard" (au grand cœur, malgré tout, pour ceux qui prennent le temps de fouiller au delà des apparences).

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

x

Check Also

Lettres de Whitechapel – Cher Patron – extension

Sorti en 2011, les Lettres de Whitechapel permet à un joueur d’incarner le célèbre tueur ...

Watch Dragon ball super