Home / Nekropolis – Matthew Richter, Détective privé zombie – Tim Waggoner

Nekropolis – Matthew Richter, Détective privé zombie – Tim Waggoner

Annoncé comme surprenant, ce roman l’est assurément. Il propose au lecteur de voir les codes classiques du fantastique modifiés pour arriver à un exceptionnel roman aux nombreux intérêts…

Le premier d’entre eux est une couverture signée Alain Brion tout à fait réussie. Elle met en scène Matt et Devona dans les ruelles de Nekropolis, cité calquée sur une sorte de New York des années 30 située dans un univers parallèle empli de ténèbres et de monstres. On retrouve bien là le style de cet illustrateur de plus en plus coté dans les mondes de l’imaginaire. L’effet d’intrigue fonctionne bien et nous pousse à aller plus loin dans le roman…

La présentation de l’éditeur est immersive elle aussi, comme vous allez le voir :

Matthew Richter, ancien policier, détective privé et accessoirement mort-vivant, n’a plus que quelques heures à… non-vivre ? Au milieu de la foule de lykos, vampires, démons, spectres et autres freaks de Nekropolis, il se lance en quête de la Pierre de l’Aube sous les obscurs rayons du soleil noir Umbriel.
Du joyeux capharnaüm de l’Éclaboussure aux sombres forêts de Boilestrange où rôdent les métamorphes en chasse, en passant par le domaine arcanique de Féeryl, Tim Waggoner nous entraîne dans le plus improbable des microcosmes: une ville où ne vivent que les sombres créatures de la nuit.
Au milieu de ce carnaval de la monstruosité, Matt Richter ne risque-t-il pas de perdre son humanité ? Plutôt crever (encore).

Le lecteur aura plusieurs raisons de se réjouir à la lecture de Nekropolis. Tout d’abord la série commence à être prolifique aux Etats-Unis avec trois tomes parus. Cela montre un engouement des lecteurs anglo-saxons pour le style de Tim Waggoner. Et cela risque d’être le cas en France aussi, car j’ai adoré cet univers totalement déjanté dans lequel il fait évoluer ses personnages. Prenant de bout en bout, ce polar fantastique va séduire le lecteur par son intrigue étonnante, ses personnages surprenants et truculents…

Car Nekropolis est une ville où se regroupent tous les monstres imaginaires possibles : vampires, démons, zombies, lycanthropes, et autres types de personnages tout aussi délirants. Car ce qui caractérise la plume de Tim Waggoner c’est un humour détonant. Il prête celui-ci à son personnage de détective zombie et le rend ainsi d’une crédibilité et d’une truculence rare. Car Matthew Richter a un seul but dans la vie : ne pas pourrir, or pour un zombie cela est vraiment difficile et demande des sorts de haute volée de « préservation ».

Le lecteur aura aussi et surtout la possibilité de découvrir des vampires comme il n’en a jamais vus. En effet qu’il s’agisse de Devona, de son « père » ou encore de Galm, ils prennent à bras le corps le rôle classique du vampire, ténébreux et malfaisant. Mais Devona révèle des failles dans sa psychologie qui sont particulièrement intéressantes au fil du roman et donnent de la profondeur au personnage.

Nekropolis est donc le premier roman exceptionnel d’une série qui promet beaucoup. Peu de polars fantastiques sont proposés sur les étals des libraires, et d’autant moins lorsqu’il s’agit de mettre en scène une galerie de monstres surprenants. Les aspects comiques du style de Tim Waggoner ne sont que le bonus qui vient agrémenter le tout d’une touche rendant le roman plus agréable à lire. Un véritable roman de compétition fournit par une maison en passe de gagner une part de marché impressionnante…

Nekropolis
Matthew Richter, détective privé zombie
Tim Waggoner
Eclipse Fantastique

17 €

About Thomas Riquet

Passionné de littératures de l’imaginaire il cherche à faire partager sa passion au plus grand nombre à travers ses chroniques et le site. Depuis 2011 il est également anthologiste et directeur de la collection Reflets d’Ailleurs (Fantasy) des Editions Asgard, sous son vrai nom.

Ce faisant il assure également la direction littéraire d’anthologie lorsque tous ses boulots lui en laissent le temps, ce qui arrive trop rarement à son goût..

Check Also

Un éclat de givre (Folio SF) – Estelle Faye

  Attention Gros coup de cœur de fin d’année. Un éclat de givre est un …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *