Home / Livres / Fantastique / Necroscope – Brian Lumley

Necroscope – Brian Lumley

La collection L’Ombre de Bragelonne est bien connue des lecteurs comme proposant de nombreux textes de qualités dans le genre fantastique et horreur. J’ai donc eu le plaisir de découvrir ce gros roman de Brian Lumley que je ne connaissais pas. La couverture en elle-même invite ceux qui en ont le courage à la tourner et à découvrir les pages sur lesquelles les écrits de ce grand auteur américain vont les faire frémir.

En me renseignant un peu sur cet auteur, j’ai découvert qu’il n’était pas tout jeune (né en 1937) et que Nécroscope avait déjà connu une première édition qui est elle aussi poussiéreuse puisque sortie en 1986. Bragelonne nous propose donc ici une traduction revue et corrigée de ce qui peut désormais être considéré comme un classique de la littérature fantastique.

Entrons donc dans le vif du sujet. Brillant est le seul mot qui me vient à l’esprit pour décrire l’univers sombre, dangereux dans lequel évoluent les personnages. En pleine guerre froide, les sections d’espionnage dédiées au paranormal se livrent une guerre larvée, à l’abri des yeux du commun des mortels. De voyance en nécromancie, tous les aspects les plus sombres des magies utilisées de tout temps par l’homme sont ici employés.

Les personnages sont charismatiques, chacun à leur manière bien sûr, car un nécromancien éventrant des cadavres n’a rien de « sexy », mais ils donnent une forme particulière à ce récit et permettent à l’auteur de développer une histoire qui vous fait vous dresser les cheveux sur la tête.

Alors bien sûr les romans horrifiques sont légion sur les étagères des librairies, mais la grande différence que j’ai vue avec Brian Lumley est le réalisme qu’il donne à son roman. Il ne s’agit pas d’un réalisme de situation que l’on peut assez facilement trouver chez des auteurs aussi talentueux que Masterton, Gudule… Il s’agit là d’une réalité de l’univers créé autour de l’histoire. Le but est de faire croire au lecteur que tout ce qu’il voit n’est que poudre aux yeux, que derrière ce qu’il pense être la réalité se trouve une beaucoup plus sombre et effrayante.

En cela Brian Lumley réussit très bien son pari et la lecture de ce roman restera pour moi un grand moment. Ce petit goût de Old school avec des années 70 bien décrites et vivantes ouvre l’appétit du lecteur qui aura de quoi se réjouir avec ces 500 pages de plaisir.

Nécroscope est donc un grand moment de lecture fantastique qui saura satisfaire aussi bien ceux qui aiment les romans « à l’ancienne » que ceux qui veulent découvrir de nouveaux horizons.

Nécroscope
Brian Lumley
L’Ombre
Bragelonne

22 €

About Thomas Riquet

Passionné de littératures de l’imaginaire il cherche à faire partager sa passion au plus grand nombre à travers ses chroniques et le site. Depuis 2011 il est également anthologiste et directeur de la collection Reflets d’Ailleurs (Fantasy) des Editions Asgard, sous son vrai nom.

Ce faisant il assure également la direction littéraire d’anthologie lorsque tous ses boulots lui en laissent le temps, ce qui arrive trop rarement à son goût..

Check Also

Un éclat de givre (Folio SF) – Estelle Faye

  Attention Gros coup de cœur de fin d’année. Un éclat de givre est un …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *