Accueil / Livres / Fantasy / Naïla de Brume – Filles de Lune T1 – Elisabeth Tremblay

Naïla de Brume – Filles de Lune T1 – Elisabeth Tremblay

Naïla de Brume est le premier tome des Filles de lune, écrit par Elisabeth Tremblay, auteure québécoise. Le deuxième tome, La montagne aux sacrifices, sera publié au mois de juin. Cette série me faisait envie depuis un moment, je m’y suis donc plongée avec plaisir, dès que je l’ai eu dans les mains.

Voici la quatrième de couverture, fournie par Pocket :

Naïla vient de perdre son mari et sa fille. Pour oublier son chagrin, elle se réfugie dans la maison de son enfance ou vit sa tante. Très vite, elle fait une découverte stupéfiante : à qui sont ces livres traitant de sorcellerie et de mondes parallèles ? Quelle est donc cette langue mystérieuse qu’elle est seule à pouvoir déchiffrer ? Qui est vraiment sa tante ? Naïla serait-elle l’héritière d’une lignée maudite ?

Naïla est une jeune femme de vingt-cinq ans, ayant déjà vécu de terribles drames : abandon par ses parents, le décès de sa fille suite à un cancer, suivi de peu par le suicide de son mari. Le roman débute alors que plusieurs mois de deuils se sont déjà écoulés et que Naïla reprend doucement goût à la vie. Elle se trouve chez sa tante, occupée à rénover la maison de son enfance. Cependant, au cours des journées de nettoyage, elle tombe sur de curieux livres, d’intrigantes lettres et des objets d’un autre temps. Sa tante esquive les questions que lui pose sa nièce et le mystère grandit autour de son passé. Les révélations s’enchaînent et Naïla se trouve face à un choix, celui d’une nouvelle vie.

Je ne vous en dirais pas plus car la moitié de ce premier tome est justement dédié à la mise en place de l’intrigue. Ce n’est pas avant 200 pages que vous aurez tous les éléments explicatifs et qu’à mon sens, l’action ne débute véritablement. J’admets avoir eu du mal à me plonger dans l’histoire, attendant avec impatience ce qui se profile dès le début de la lecture. Mais il est vrai que c’est un mal pour un bien, car les réactions de Naïla deviennent alors parfaitement crédibles et les explications traitant de sorcellerie et de monde parallèle n’en sont que plus claires. Et une fois passée la première partie du roman, je ne l’ai plus lâché et j’attends maintenant avec impatience la suite des aventures de Naïla.

L’autre point positif de ce roman est le personnage principal. Naïla n’a rien à voir avec une jeune fille naïve ou parfaitement maitresse de ses pouvoirs. C’est une adulte, avec un esprit très rationnel et pragmatique. Naïla est très humaine et mûre dans ses réactions et ses pensées, que l’on connait parfaitement puisque l’histoire se déroule à la première personne.  J’ai vraiment aimé cette héroïne.

Enfin, les mondes parallèles sont très intéressants, originaux et complets. Le premier tome laisse un peu sur sa faim, car tout n’est pas expliqué sur les différentes peuplades et légendes, mais je suis certaine que les tomes suivants comblent cette lacune.

Le style d’écriture est fluide et bien maîtrisé, qui se lit facilement, même pour un jeune public. L’écriture à la première personne entraîne quelque fois des monologues intérieurs un peu longs, mais l’avantage de comprendre à la perfection Naïla est bien plus important. Les descriptions sont bien réalisées et toujours bien placées.

Par ailleurs, j’ai trouvé l’illustration très jolie, représentant bien le mystère qui entoure Naïla et les filles de brume.

Somme toutes, je vous recommande ce roman, qui vous plaira de par les mondes originaux et complets imaginés par l’auteur et par l’héroïne véritablement attachante. Pour les impatients, je vous conseille vivement de ne pas vous arrêter aux premières pages, vous manqueriez une belle histoire.

Naïla de Brume
Filles de Lune T1
Elisabeth Tremblay
Illustration de Miguel Coimbra
Pocket
7,60€

À propos Fanny

Fanny est étudiante en finance à l’université. Elle a toujours aimé lire depuis sa plus tendre enfance. Même si elle n’a découvert le style fantastique que depuis quelques mois, elle s’y est plongé depuis sans modération. Certains diront qu’elle a une façon peu orthodoxe de lire, puisqu’elle commence toujours par le dernier chapitre – et ils auront raison – mais elle continue bravement à le faire à chaque fois (y compris les policiers !).

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

x

Check Also

Le Bibliomancien – Magie Ex Libris tome 1 – Jim C Hines

Magie ex libris est une série de Jim C Hines en 4 tomes, dont deux ...

Watch Dragon ball super