Home / Murmures d’outre-tombe – Les Mystères de Harper Connelly T1 – Charlaine Harris

Murmures d’outre-tombe – Les Mystères de Harper Connelly T1 – Charlaine Harris

Ah, Charlaine Harris ! Je ne suis pas la seule à apprécier sa plume aussi m’appliquerai-je pour vous livrer mes impressions. Étant donné le succès du concours, cette chronique vaut un petit rappel d’ailleurs pour ceux qui n’ont pas encore participé et avouons-le, une forte incitation à participer pour ceux qui hésiteraient encore !

La couverture de ce premier opus respecte les normes de la bit-lit bien que cela n’en soit pas : le visage d’une femme en gros plan, un côté assez sexy et intrigant dans la position. Je dois dire qu’a posteriori, j’ai presque été déçue en apprenant que l’héroïne porte les cheveux courts !

La quatrième de couverture ne m’a pas plus enthousiasmée que cela, sans doute parce qu’il s’agit d’un extrait du livre et que je suis beaucoup plus sensible à une présentation de l’éditeur. Je vous laisse la découvrir :

« Depuis que j’ai survécu à la foudre, je suis capable de sentir et de revivre les derniers instants des morts. Contrairement aux apparences, cela peut s’avérer utile : on me contacte pour retrouver les personnes disparues… enfin, décédées devrais-je dire.

Du coup, j’en ai fait mon métier. C’est sûr, tout le monde n’apprécie pas la façon dont je gagne ma vie mais, puisque je dois vivre avec ce « don », autant m’en servir.

Tolliver, mon demi-frère, m’accompagne. Un associé dont je ne peux me passer. Aujourd’hui, nous allons à Sarne dans l’espoir de retrouver une adolescente. Dénicher le corps ? Facile ! Mais quitter la ville, c’est une autre affaire ! »

Vous l’aurez compris : ici, il ne s’agit en aucune façon de vampires, loups-garous, sorcières et autres figures en vogue, ni de bit-lit. Non. L’héroïne, Harper Connelly, a été frappée par la foudre et a survécu. Quelques séquelles lui donnent la vie plus compliquée qu’avant : une jambe fragilisée et bien sûr, cet étrange don. Cette première mésaventure les mènent au fin fond d’un village typiquement américain où les étrangers ne sont pas les bienvenus et dont les moindres faits et gestes sont surveillés – d’autant plus s’ils pactisent avec le Diable ! Enfin, c’est ce que certains esprits obtus pensent d’Harper. Les voilà empêtrés et coincés à Sarne bien malgré eux, dans une sombre histoire de meurtre qui n’en finit pas. Vous plongerez dans des histoires de voisinage et de famille, à tel point que vous serez heureux de ne pas vivre dans une telle ville !

Je dois dire que ce livre se lit d’une traite et très rapidement. Aucune prise de tête ou tergiversation psychologique. Ce qui m’a particulièrement plu ? Le genre de la série en lui-même : Charlaine Harris a parfaitement su mêler le polar au fantastique. Je dis parfaitement car tout y est équilibré et mesuré. On s’y croirait ! Et ce que j’adore dans les polars, c’est le rythme qui s’affole au tout dernier chapitre, lorsque l’on sent que le coupable est sur le point d’être démasqué. Un défi parfaitement relevé car j’ai terminé ce livre comme un bon polar : à toute vitesse, fébrile, tenue par le suspens et la révélation finale.

Autre point fort, la psychologie de ce duo est savamment réussie. Ils se complètent l’un l’autre et le lecteur sent leur osmose. On envie presque cette relation fraternelle exclusive ! Tolliver est séduisant, et il le sait. Harper est plus effacée mais cela ne l’empêche pas d’être une femme désirable bien que parfois intimidante pour ses interlocuteurs. Tout au long du récit, Harper nous parait extrêmement sensible, fragile voire même chétive. En somme, elle ne paye pas de mine. Mais étant donné le pouvoir qu’elle détient, si elle avait été aussi forte qu’une combattante chevronnée, on serait très vite tombés dans le cliché de l’héroïne sexy, forte et puissante, qui ne craint personne. En fin de compte, Harper est tout simplement humaine, une femme (presque) comme les autres. Son frère, Tolliver, aurait aussi pu incarner le cliché du beau gosse à qui aucune fille ne résiste et aux facultés intellectuelles réduites au minimum. Il est beau, certes, mais il en a aussi dans la caboche ! Ensemble, ils mèneront l’enquête pour enfin pouvoir quitter cette ville de fous, où ils ne sont à l’abri nulle part.

Bref, vous ne serez pas déçus avec cette nouvelle série, bien au contraire : vous découvrirez peut-être une autre facette d’une auteure phare de bit-lit. A bientôt pour le second tome !

Murmures d’outre-tombe
Les Mystères de Harper Connelly T1
Charlaine Harris
J’ai Lu
8,90 €

About Moustik

Moustik est un petit être charmant qui a pour capacité majeure d’avaler les livres à longueur de temps. Libraire de son état, elle n’hésite pas à utiliser ses lectures pour donner une multitude de conseils avisés aux clients qui passent entre ses mains.
Passionnée d’imaginaire elle se charge plus particulièrement de la gestion de la section BD-Manga.

Check Also

Thor : Ragnarok – Taika Waititi – 2017

Thor revient dans un troisième opus. La fille cachée d’Odin, Hela, déesse de la Mort, …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *