Moriarty, Le Chien des d’Urberville – Kim Newman

J’aime les aventures qui se passent dans le Londres du XIXe siècle et je suis friande des enquêtes telles que celles de Sherlock Holmes. En découvrant cette ouvrage, j’ai de suite été séduite par l’objet livre mais aussi par l’idée d’en apprendre plus sur le fameux « Moriarty ».

Mais cela n’était malheureusement que poudre aux yeux car je ressors déçue de cette lecture. Une suite d’enquêtes bien trop centrées sur Moran, le second de Moriarty.  Etant le narrateur du récit, on se doute qu’il y intervienne régulièrement mais pas au point d’effacer celui qui aurait dû être le centre même de chacune des enquêtes relatées.

Je n’ai pas été captivée par différentes intrigues. Mon ennui m’ayant poussé à lire de nombreux passages en diagonale. Il n’y a que « Le Chien d’Urberville » qui a réussi à pleinement me séduire ainsi que la fin de « L’aventure des six malédictions ». J’ai aimé y retrouver Moriarty en action, qu’il nous dévoile ses talents et surprenne le lecteur.

Le style de l’auteur ne m’a pas convaincu. Beaucoup de répétitions qui lassent  mais également l’évocation de faits sans grande importance. Je ne suis pas parvenu à ressentir d’attachement pour les divers protagonistes.

J’aurais voulu un Moriarty bien plus présent, des méchants plus redoutables et un ensemble beaucoup plus prenant.

Moriarty, le chien des d’Uberville
Kim Newman
Le Livre de Poche
2017

Titre :
Série :
N° du tome :
Auteur(s) :
Illustrateur(s) :
Traducteur(s) :
Format :
Editeur :
Collection :
Année de parution :
Nombre de pages :
Type d'ouvrage :

One thought on “Moriarty, Le Chien des d’Urberville – Kim Newman

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *