Home / Livres / Fantastique / Meurtre à Shakespeare – Lily Bard T1 – Charlaine Harris

Meurtre à Shakespeare – Lily Bard T1 – Charlaine Harris

Moi qui apprécie l’univers fantastique des Mystères de Harper Connelly, je me suis lancée un peu aveuglément dans celui de Lily Bard. Aucune surprise, aucune originalité et je dirai même très peu d’intérêt dans ce premier tome.

Il n’y a qu’à voir la quatrième de couverture – servie par une illustration de couverture classique et vendeuse – pour confirmer ce sentiment peu flatteur :

« Je m’appelle Lily Bard et je mène une petite vie tranquille à Shakespeare, Arkansas, où je me suis installée pour oublier mon passé. Aujourd’hui, tout a changé. En rentrant, j’ai fait une macabre découverte : le cadavre de mon propriétaire. Après avoir paniqué et mis mes empreintes partout, je me suis éclipsée… Je n’ai plus le choix, il faut que je retrouve l’assassin avant que l’on ne vienne sortir les squelettes de mon placard… »

On se retrouve donc avec un scénario tout de même très proche de celui de Harper Connelly mais rien d’étonnant à cela une fois que vous creusez un peu : débutée en 1996, la saga de Lily Bard serait un prémice à Harper Connelly, dont le premier volume est paru en 2005 aux Etats-Unis.

Il est assez étonnant, à mes yeux, de publier une série que je qualifierai de « test » après une série similaire plus travaillée et plus soignée… D’autant que les ficelles sont à peu de choses près les mêmes : une héroïne plutôt solitaire qui enquête personnellement sur des meurtres ou des morts plus que suspectes… mise à mal à un moment donné par un homme odieux, mais consolée dans les bras d’un autre homme tout à fait charmant…

Bref, une grosse déception pour moi car il ne s’agit là en aucun cas d’une découverte. Le style de l’auteure n’est pas à mettre en cause car Charlaine Harris reste égale à elle-même et parvient tout de même à capter son lecteur, qui entamera la lecture sans difficulté aucune. On prendra même plaisir à se laisser porter par sa plume, sans toutefois atteindre le nirvana.

Si vous deviez choisir entre les deux séries, optez pour Les Mystères de Harper Connelly qui me parait bien plus aboutie que Lily Bard.

Meurtre à Shakespeare
Lily Bard T1
J’ai Lu
8,90 €

Eldricht Tales

A propos de Moustik

Moustik est un petit être charmant qui a pour capacité majeure d’avaler les livres à longueur de temps. Libraire de son état, elle n’hésite pas à utiliser ses lectures pour donner une multitude de conseils avisés aux clients qui passent entre ses mains. Passionnée d’imaginaire elle se charge plus particulièrement de la gestion de la section BD-Manga.

Lisez aussi

Fables – Intégrale T1 – Bill Willingham & Mark Buckingham

Il était une fois, Le Royaume, dans lequel vivaient heureux tous les personnages imaginés par …

Gagner la guerre – Jean Philippe Jaworski

A l’occasion de la sortie de son adaptation en bande dessinée, on s’est proposé de …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *