Accueil / Jeux / Massacre en Felderen – Black Book Edition

Massacre en Felderen – Black Book Edition

Ce recueil de 3 scénarios est le premier supplément de la gamme Dragon Age, après l’écran.

Là encore à couverture rigide, cette fois le livre est en noir et blanc (il semble que ce soit aussi le cas de la version américaine) et seul le second scénario propose les parties « résolutions » qui sont bien pratiques pour se faire une idée claire des scènes qui viennent d’être jouées et de ce qui va en découler. Les 3 histoires n’ont pas de lien entre elles si ce n’est la progression de niveaux.

La première aventure s’adresse à des personnages débutants (niveau 1-2) et entraîne nos héros dans une course poursuite après le temps. La construction, bien que classique, est intéressante, car elle contraint les joueurs à faire des choix. Dragon Age est un jeu de dark fantasy et les dilemmes auxquels les personnages vont être confrontés risque de leur laisser un goût amer, même en cas de réussite. Ce scénario devrait facilement plaire aux joueurs.

La seconde nécessite des aventuriers un peu plus expérimentés (niveau 3-4) et prêts à affronter les périls du froid. Des règles spécifiques à cet environnement extrême ainsi que l’annexe sur les alvars permettent de bien appréhender les lieux et de découvrir une autre culture humaine repoussée dans les montages. Le deuxième scénario du supplément « Aventure en Felderen » y fait référence.

Cette fois il faudra élucider un enlèvement et comprendre ce qui s’est réellement passé dans un décor de neige hostile, de monstres qui ne le sont pas moins, de combats éprouvants tout en respectant les coutumes et la diplomatie.

Le dernier scénario continue d’accompagner les personnages (niveau 4-5) et fait la part belle aux amateurs d’intrigues et d’enquêtes. La très bonne idée de cette aventure est de ne pas la jouer de manière linéaire mais plus subtilement, en l’imbriquant avec celles de « Aventure en Felderen ». Jouer ce scénario en arrière-plan le rendra plus intéressant et impliquera probablement les joueurs de manière plus personnelle quand ils comprendront que leurs alter-egos ludiques ont été floués. Cette fois l’opposition n’est pas un monstre sanguinaire, une malédiction magique ou une bande de soudards, mais un psychopathe rusé et méthodique qui ne rechigne pas à utiliser des pions ou des outils humains et prêt à tous les sacrifices pour atteindre ses buts. Les intrigues secondaires sont elles aussi bienvenues. Si les joueurs aiment les scénarios avec une construction moins classique et des objectifs non balisés, ils devraient se faire plaisir.

En Annexe de cette troisième partie, il est aussi proposé trois synopsis qui sont la petite surprise agréable pour finir.

Cette troisième partie est clairement ma préférée du recueil qui est pour moi très au-dessus de « Aventure en Felderen ». Il aurait néanmoins mérité d’être en couleur et avec les mêmes repères visuels que « Aventures… » mais même si vous ne l’avez pas obtenu avec votre engagement du financement participatif, n’hésitez pas à l’acheter.

 

Eldricht Tales

A propos de Raven

Rôliste depuis 1989, joueur de jeux de plateau, de figurines, fan de littérature fantastique et de science fiction, pratiquant d'arts martiaux et lecteur d'ouvrages de philosophie je suis l'assemblage improbable d'éléments de pop culture, de culture chinoise et de la multitude d'études et de formations que j'ai eu l'occasion de suivre (économie, statistiques, finance, informatique, diététique, histoire, planétologie, oncologie, etc.) et de les mettre en application dès que l'occasion se présente. Je suis un mercenaire du jeu de rôle. Amateur ou (semi) pro. Relecteur (pointilleux souvent), auteur (parfois) et testeur (occasionnel).

Lisez aussi

La Nuit des Voleurs – Edge Entertainment France

Edge est un éditeur qui m’est cher. Non seulement, l’équipe française est de grande qualité, …

Aethra – Gorod

Tous les goûts sont dans la nature, et plus encore dans un univers musical aussi …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *