Home / Lune de Printemps – Indiana Teller T1 – Sophie Audouin-Mamikonian

Lune de Printemps – Indiana Teller T1 – Sophie Audouin-Mamikonian

Tout le monde connaît Sophie Audouin-Mamikonian. Ou plutôt, tout le monde connaît Tara Duncan, sa série phare et best-seller. Mais qui connaît Indiana Teller, le dernier-né ? La renommée de l’auteure n’est plus à faire pourtant il faut prendre la défense d’Indiana qui pourrait passer entre les mailles du filet et sembler invisible derrière son aînée.

Je dois dire que la couverture m’a beaucoup plu. Les tons bleutés y sont sans doute pour quelque chose ! Par contre, je trouve le loup-garou surdimensionné par rapport à l’adolescent. Dans le livre, ils sont censés ressembler à de très gros chiens alors que sur cette couverture, j’ai plutôt l’impression qu’il a la taille d’un cheval ! En revanche, le détail de l’adolescent va jusqu’à la teinte de ses cheveux : blonds avec les pointes noires.

Un petit détour comme d’habitude par la quatrième de couverture pour vous mettre l’eau à la bouche :

« Dans les interminables plaines du Montana s’étend le Lykos Ranch. Alentour, les voisins sont loin de se douter que ses occupants sont les membres de l’un des clans de loups-garous les plus puissants d’Amérique du Nord. Parmi eux, un seul humain a sa place : Indiana Teller.
Né de l’union d’une humaine aux pouvoirs mystérieux et d’un loup-garou, Indiana est le petit-fils et seul héritier du chef de la meute. Se sentant étranger parmi les siens, il part en quête d’une vie normale et rejoint l’université du Montana. Là-bas, il fait la connaissance de la troublante Katerina O’Hara et de Tyler Brandkel, le fils d’un éternel rival de son grand-père.
Quand Indiana sort miraculeusement indemne d’un terrible accident en se volatilisant au dernier moment, il comprend qu’il a le pouvoir de rebrousser le temps lorsqu’il est en danger. Voilà un atout précieux, car son accident semble suspect. Quelqu’un a-t-il tenté de l’éliminer ? La sécurité des loups n’a jamais été aussi menacée. Oseriez-vous défier les lois du clan ? »

Nous voilà donc plongés dans un univers répandu : celui d’une meute de loups-garous. Mais Indiana est tout sauf un loup-garou ! Bouc-émissaire de ses camarades, il est raillé sans arrêt pour sa faiblesse, son incapacité à se transformer et son absence de poils. Et il en souffre. Il nous livre ses impressions – car c’est un récit à la première personne – et nous compatissons bien vite à ses malheurs. Jusqu’à son entrée à l’université et sa rencontre avec la troublante Katerina, qui n’est pas si inconnue qu’il n’y paraît. Et surtout jusqu’au rebondissement attendu : son pouvoir de rebrousse-temps !

Attention, il s’agit bien ici d’un roman pour jeunes adolescents (à partir de 12 ans). J’ai eu un peu peur au début que ce ne soit un roman jeunesse en raison de l’âge du héros (il a 10 ans quand l’histoire commence) mais surtout de l’expression et du style adoptés. Quelques longueurs sont à déplorer mais j’avoue avoir apprécié le saut d’un chapitre à l’autre : d’enfant, on le retrouve adolescent, âgé de 17 ans, soumis aux sentiments de tous les adolescents. Les premiers émois amoureux, les premières « révoltes » ou affirmations de soi tout en ayant parfois besoin d’être protégé.

Ce fut en tout cas très agréable de me replonger dans un univers de loups-garous, surtout pour toutes les manigances et machinations que cela implique ! Encore plus quand Indiana est au cœur même de ces complots et qu’il essaye de les comprendre, tout en essayant de protéger sa bien-aimée. Au final, Indiana s’avèrera beaucoup moins fragile et inoffensif que prévu. Un héros attachant et passionnant qui fait tout le succès de ce livre.

Notons que l’intrigue reste quand même dans la veine des romans ados fantastiques : un amour interdit, des intrigues et coups-bas propres aux loups-garous. Les amateurs seront ravis.

Lune de printemps
Indiana Teller T1
Sophie Audouin-Mamikonian
Albin Michel
17 €

About Moustik

Moustik est un petit être charmant qui a pour capacité majeure d’avaler les livres à longueur de temps. Libraire de son état, elle n’hésite pas à utiliser ses lectures pour donner une multitude de conseils avisés aux clients qui passent entre ses mains. Passionnée d’imaginaire elle se charge plus particulièrement de la gestion de la section BD-Manga.

Check Also

Annabelle 1 et 2 – 2014/2017 – John R. Leonetti/ David F. Sandberg

Annabelle et Annabelle 2 sont des films d’horreur, spin-offs de la série des Conjuring réalisés …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *