Home / Livres / L’Ultime Sentinelle – Jon Shannow T2 – David Gemmell

L’Ultime Sentinelle – Jon Shannow T2 – David Gemmell

Après avoir combattu de toutes ses forces Jon Shannow n’en a pas encore fini et va cette fois se trouver confronté à un danger plus grand encore. Type de scénario classique chez Gemmell ? Oui mais il fait ce type de rebondissement pour la bonne raison : notre plus grand plaisir…

L’illustration de couverture est du même style que celle du précédent tome mais nous offrant une autre déclinaison. Fort intéressant mais le lecteur ne s’y attardera pas, trop impatient de lire le contenu de ce second opus.  En voici de ce pas la présentation :

« Une force a jailli du passé, faisant trembler la Terre. Les portes du temps ont été forcées, et un mal ancestral s’apprête à déferler sur le monde. Seul Jon Shannow, le héros légendaire, peut refermer ce portail. Mais pour ce faire, il doit trouver la célèbre Épée de Dieu. On dit qu’elle flotte au milieu des nuages, au-dessus des terres périlleuses qui s’étendent de l’autre côté du Mur. On dit que, là-bas, des bêtes marchent comme des hommes et vénèrent une sombre déesse. Déjà, monstres et démons se réunissent pour empêcher Jon Shannow de mener cette quête impossible. Déjà, quelque part, une femme aux cheveux d’or se met à rêver de sang… »

Comme je le disais en introduction L’Ultime Sentinelle est un second tome, le plus difficile à négocier pour un auteur puisqu’il doit parvenir à raviver la flamme du lecteur tout en faisant avancer son histoire vers un dénouement flamboyant. Eh bien David Gemmell a pris le contrepied de tout cela en proposant la fin de l’aventure de Jon Shannow dès le tome 2. Mais que va-t-il donc bien pouvoir se passer dans ce troisième opus ? Vous le découvrirez dans la chronique qui le concerne. Ce qui nous intéresse pour le moment est l’Ultime Sentinelle, roman haut en couleur s’il en est.

Car David Gemmell nous propose ici une aventure qui pète, c’est le moins  que l’on puisse dire. Alors bien sûr il part un peu dans des délires métaphysiques surprenant pour le lecteur mais particulièrement bien justifié au vu de son personnage et de son histoire. Oui, Jon Shannow a la violence facile mais il défend les faibles et les opprimés. Oui David Gemmell est l’un des meilleurs auteurs de fantasy à avoir jamais publié et vous avez raison…

Bien que débordant sur des thématiques clairement plus religieuses que le premier tome celui-ci mais cela ne m’a en rien choqué. Comme je le disais tout cela est très bien justifié par le personnage central lui-même ainsi que par le scénario. Donc aucun problème sur le principe. La plume de cet auteur phare de la fantasy est toujours aussi agréable à lire bien entendu et rien ne vient entacher les 350 et quelques pages de plaisir pur que vous prendrez à lire ce roman.

L’Ultime Sentinelle vient donc conclure une grande part du cycle de L’Homme de Jérusalem. Mais que va donc pouvoir inventer David Gemmell pour remettre le lecteur en selle, colt au côté ? Eh bien je peux vous assurer que c’est du très bon comme vous pourrez le découvrir dans la chronique à venir très très bientôt…

L’Ultime Sentinelle
Jon Shannow T.2
David Gemmell
Bragelonne

20 €

About Thomas Riquet

Passionné de littératures de l’imaginaire il cherche à faire partager sa passion au plus grand nombre à travers ses chroniques et le site. Depuis 2011 il est également anthologiste et directeur de la collection Reflets d’Ailleurs (Fantasy) des Editions Asgard, sous son vrai nom.

Ce faisant il assure également la direction littéraire d’anthologie lorsque tous ses boulots lui en laissent le temps, ce qui arrive trop rarement à son goût..

Check Also

Anna – La Fille des Cauchemars tome 1 – Kendare Blake

« La ville est plus hantée que je ne l’aurais cru. Une énergie macabre fourmille dans …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *