Home / Livres / Fantasy / L’Homme étoile – La Trilogie d’Axis T3 – Sara Douglass

L’Homme étoile – La Trilogie d’Axis T3 – Sara Douglass

Le troisième tome d’une trilogie est toujours un moment particulier pour le lecteur. Entre angoisse de voir une histoire se finir et désir irrépressible de connaître la fin, celui-ci se bat pour profiter jusqu’au dernier instant de ces perles de littératures qu’il a suivi au fil des pages. C’est un peu sentiment que j’ai eu en ouvrant ce troisième opus des aventures d’Axis : joie et mélancolie se sont mêlées. Toutefois cela n’a guère duré, le besoin d’en savoir toujours plus ayant pris le pas sur l’idée que la série puisse finir…

La couverture est de nouveau réalisée par Miguel Coimbra, donnant à l’ensemble une cohérence graphique intéressante. Je ne suis toutefois pas fan de la composition assez spéciale de l’ensemble et de la position d’Axis, une nouvelle fois trop caricaturale. Mais il ne s’agit que la couverture et elle ne m’a empêché de pousser la couverture de ce troisième opus à la présentation fort alléchante :

« Le Ponton-de-Jervois est tombé entre les mains de Gorgrael. L’armée d’Axis, très affaiblie après la victoire contre les troupes de Borneheld, doit marcher vers le nord pour affronter une horde de Skraelings et de Griffons. Axis est contraint d’invoquer le pouvoir de la Danse des Étoiles. Mais, dépassant ses limites, il finit par se consumer de l’intérieur… Ignorant tout du sort d’Axis, Faraday continue à restaurer l’antique forêt de Tencendor, tandis que les Sentinelles se lancent dans le voyage fatal auquel elles ont été condamnées des milliers d’années auparavant. Dès lors, Azhure doit faire face à deux missions cruciales : sauver Axis, et aider Faraday à triompher du dieu Artor. Réussira-t-elle, alors que la trahison menace de nouveau ? »

Pris entre deux feux Axis est obligé de se sacrifier. Une fois de plus sacrifice du héros pour sauver son peuple est un standard de la fantasy mais il est suffisamment bien amené pour être cohérent et crédible. Le dilemme d’Azhure est également classique mais cela ne m’a en rien choqué.

S’il est une chose que Sara Douglass a maîtrisé au fil de sa série ce sont ses personnages : hauts en couleur et criants de vérité elle a su les gérer de bout en bout pour arriver à un final digne du flamboiement d’une étoile (oui la métaphore est facile J ).

Je ne sais trop que dire de plus sur ce tome tout aussi réussi que les précédents. L’aventure continue mais pour mon plus grand malheur elle a eu une fin…Même si ce final fut particulièrement réussi je n’ai pas pu m’empêcher de regretter que tout fut fini. Mais rassurez-vous, je sais de source sûre qu’une seconde trilogie dans le même univers est d’ores et déjà prévue. Du plaisir en perspective !

L’Homme étoile
La Trilogie d’Axis T3
Sara Douglass
Milady

9 €

About Thomas Riquet

Passionné de littératures de l'imaginaire il cherche à faire partager sa passion au plus grand nombre à travers ses chroniques et le site. Depuis 2011 il est également anthologiste et directeur de la collection Reflets d'Ailleurs (Fantasy) des Editions Asgard, sous son vrai nom. Ce faisant il assure également la direction littéraire d'anthologie lorsque tous ses boulots lui en laissent le temps, ce qui arrive trop rarement à son goût..

Check Also

Silo – Hugh Howey

L’édition dont je vais vous entretenir est parue au Livre de Poche, mais une fois …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *