Home / L’Héritier de Kushiel – Imriel T1 – Jacqueline Carey

L’Héritier de Kushiel – Imriel T1 – Jacqueline Carey

Ce premier tome de la trilogie Imriel fait suite à celle de Kushiel, écrite par Jacqueline Carey. Pour mémoire, Kushiel est une saga contant la jeunesse d’une courtisane, Phèdre, dans le royaume de Terre d’Ange. Dans le dernier tome, L’Avatar, Phèdre vole au secours d’un prince de sang, Imriel, avec l’aide de son consort Joscelin, au cœur d’un royaume bâti sur la mort et la destruction. Ils deviennent une famille lorsqu’Imriel est adopté par Phèdre et Joscelin. C’est ici que commence L’Héritier de Kushiel.

Troisième dans la ligne de succession au trône de Terre d’Ange, Imriel est toutefois le fils de deux traîtres, ce que n’oublient pas certains nobles de la Cour, qui voient en lui un futur félon. Pourtant, c’est sous l’aile d’un couple aimant et fidèle à la Couronne qu’il a grandi et est devenu un homme.
Sans être marqué par Kushiel comme l’est sa protectrice, Imriel redoute le regard du Dieu de l’expiation et le fardeau que lui impose son ascendance. C’est après une nouvelle tentative d’assassinat sur sa personne qu’il décide de poursuivre ses études à la célèbre Université de Tiberium. Mais alors qu’il pensait s’instruire paisiblement, loin des intrigues de la Cour, le prince réalise que son nouvel environnement est le centre d’une conspiration dont il est à la fois un simple pion et la pièce maîtresse.

Imriel est le fils de deux traîtres à la couronne. Sa mère Mélisande, après avoir livré Terre d’Ange à une invasion barbare, s’est alliée avec  Benedict de la Courcel afin de prendre le pouvoir par la force. De cette union est né Imriel, qui a grandi sans connaître son ascendance. Après avoir été enlevé et sauvé par Phèdre, il obtient une place à la cour grâce à la reine Ysandre. Imriel est obsédé par le bien et tente de se faire accepter par les pairs du royaume. Mais personne n’a oublié les trahisons de ses parents et tous voient en lui un futur traître. Il fini par fuir ses responsabilités au loin, à Tibérium, pour étudier. Il pensait y rejoindre tranquillement son seul ami et vivre tranquillement, loin des intrigues.  Mais il va rapidement s’apercevoir que l’on ne peut échapper à son passé et encore moins son lignage. Il va découvrir de nouvelles intrigues, de nouvelles forces en jeu et tenter de survivre.

Ce premier tome, très bien écrit, est haletant. On découvre un nouveau personnage, Imriel, qui tente de se découvrir et de s’émanciper à la fois de ses parents adoptifs, symboles d’héroïsme, et de ses parents biologiques, traîtres à la Couronne. Contrairement à Phèdre qui ne doutait jamais, était très posée et réfléchie, Imriel se trompe, trébuche, tombe mais finit toujours par se relever. Il n’est pas accompli comme ses parents adoptifs mais apprend au fur et à mesure de ses aventures. Son enfance malheureuse pèse sur lui et il cherche la paix à chaque instant. C’est un personnage très humain, le rendant encore plus intéressant à découvrir.

Il est également important de savoir que la magie prend une place beaucoup plus importante que dans la trilogie de Kushiel, exception faite du dernier tome. C’est surprenant mais Jacqueline Carey l’introduit très bien, par petites touches au fur et à mesure de l’histoire.

L’illustration sur un fond rouge est très belle, bien que l’on ne puisse pas déterminer avec exactitude l’identité du personnage. Représenter Imriel aurait peut-être été plus pertinent.

 Somme toutes, Jacqueline Carey nous offre là un roman magnifique, comme d’habitude. Si vous ne l’avez pas encore lu, n’hésitez plus.

 L’héritier de Kushiel

Imriel T1

Jacqueline Carey

Couverture : Larry Rostant

Bragelonne

25€

About Fanny

Fanny est étudiante en finance à l’université. Elle a toujours aimé lire depuis sa plus tendre enfance. Même si elle n’a découvert le style fantastique que depuis quelques mois, elle s’y est plongé depuis sans modération. Certains diront qu’elle a une façon peu orthodoxe de lire, puisqu’elle commence toujours par le dernier chapitre – et ils auront raison – mais elle continue bravement à le faire à chaque fois (y compris les policiers !).

Check Also

Angels Of Light – Vital Breath

Après Duality un premier album sorti en 2014, les Français de Vital Breath nous reviennent …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *