Home / Divers / L’éveil du Roi – Le Cycle de Lahm T1 – Chris Debien

L’éveil du Roi – Le Cycle de Lahm T1 – Chris Debien

Cela fait un petit moment que j’étais curieux de découvrir la fantasy de Chris Debien et la sortie de son troisième tome en fut l’occasion. C’est donc avec plaisir que j’ai pu entrer dans Le Cycle de Laam, série de fantasy étonnante qui sans déranger les genres vient les dépoussiérer d’une manière fort intéressante…

La couverture  est des plus figuratives, mettant en scène un bâtiment fort esthétique des Terres Tranquilles. Très bien agencée du point de vue de la lumière on ne peut que louer le talent de cet illustrateur qui nous propose une première vue sur le roman particulièrement agréable. La quatrième de couverture nous renseigne plus sur le contenu de l’ouvrage, par ailleurs assez fin :

Dès le début de l’histoire le lecteur se trouve plongé dans les vastes intrigues des coursives des Terres Tranquilles. Or celles-ci vont bien mal être nommées car le lecteur pourra au fil des pages découvrir l’agonie de grand empire de paix. Mais tout commence avec la naissance du Prince ?? et le décès de sa mère. De là tout un scénario cinématographique va se dérouler à une allure démentielle sous les yeux du lecteur assidu.

Car s’il est une chose que Chris Debien maîtrise, c’est bien l’image qui se dégage de son roman. De description en description il nous dépeint un univers prenant et qui est loin d’être dépourvu d’action. Car même si les batailles ne viennent pas immédiatement sachez que celles-ci vont être pour le moins sanglantes.

Mais ce qui se dégage de manière très intéressante du premier tome de la série est le métier véritable de l’auteur. Psychiatre de formation il va explorer à travers la fantasy des concepts que je n’avais encore jamais vus couchés sur le papier. Les quelques chapitres où ?? ?? se retrouve coincé dans son propre corps sont proprement hallucinants de vérité et j’ai bien senti une expertise quasi-médicale derrière. Toutes les notions de sentiments, absolument capitales dans le cadre d’un roman sont ici disséquées pour donner une véritable psychologie à chacun des personnages. La crédibilité est donc clairement au rendez-vous grâce à ce trait professionnel de l’auteur.

Concernant l’écriture en elle-même je n’ai rien trouvé à redire. Le style est efficace, simple et concis. Même si l’auteur a une belle plume on sent qu’il se laisse porter par son texte et cela permet au lecteur de faire de même. Peu ou pas de coquilles, ce qui est heureux pour une réédition poche.

Je n’ai donc pas trouvé de réel défaut à ce titre qui est suffisamment passionnant pour m’avoir fait me jeter avec avidité sur le second opus. Je dois toutefois dire qu’au vu de la fin j’étais réellement curieux de voir ce que l’auteur allait faire de ses personnages et de son univers car cela pouvait dégénérer en un grand n’importe quoi. Mais je vous laisse lire la seconde chronique sans vous en dire plus…

Deuskin

L’éveil du roi
Le Cycle de Laam T1
Chris Debien
J’ai Lu

 

About Thomas Riquet

Passionné de littératures de l’imaginaire il cherche à faire partager sa passion au plus grand nombre à travers ses chroniques et le site. Depuis 2011 il est également anthologiste et directeur de la collection Reflets d’Ailleurs (Fantasy) des Editions Asgard, sous son vrai nom.

Ce faisant il assure également la direction littéraire d’anthologie lorsque tous ses boulots lui en laissent le temps, ce qui arrive trop rarement à son goût..

Check Also

Boîte d’initiation Chroniques Oubliées – BBE

Quoi de mieux que de transmettre ses passions à ses enfants ? Je crois que …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *